Louvre : la parole aux responsables
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Après le vol de 88 millions d'euros de bijoux impériaux, la présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, avait présenté sa démission, qui a été refusée. Elle sera ce mercredi entendue au Sénat...
Derrière Laurence des Cars (à gauche sur la photo), nommée en 2021, il y a Dominique Buffin (à droite), en charge de la sécurité du musée depuis mars 24 et responsable de 950 salariés. Elle n'a pas démissionné non plus.
Le président de la République leur aurait dit : “Tenez bon”. Ce mercredi, en Conseil des ministres, il a demandé une “accélération” de “mesures de sécurisation du Louvre”… C'est une bonne idée.
A 16h30 devant le Sénat
Laurence des Cars, petite-fille de l'auteur à succès Guy des Cars, sera entendue par les sénateurs ce mercredi à partir de 16h30. Ce qui pourra être suivi sur FranceInfo.
L'Assemblée a renoncé à créer une commission d'enquête sur la sécurité du patrimoine culturel, la ministre de la Culture, Rachida Dati ayant confié au député Jérémie Patrier-Leitus (Horizons) une mission à ce sujet.
Le musée du Louvre a rouvert ses portes ce matin. Sauf la galerie d'Apollon, encore livrée aux enquêteurs.