Fil d'actus
Patrick Jarry, maire PCF de Nanterre (92) et candidat à la tête de l'Epad (institut qui gère le quartier de la Défense) face à Jean Sarkozy, donnait une conférence de presse ce mardi 20 octobre. D'après lui, la candidature du fils du président est "illégitime".
L'annonce officielle a été faite ce mardi matin (20 octobre) par Nicolas Sarkozy : le "conseiller territorial" va remplacer, fusionner, le conseiller général et le conseiller régional... En 2014, le conseiller new look sera un élu "deux en un" qui siègera donc au Conseil général (le Département) et à la Région.
Pour tenter de mettre fin à l'épisode "Jean Sarkozy/Epad", le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel (qui est aussi ministre de l'Education), a annoncé ce dimanche 18 octobre sur Europe 1 que les "membres du conseil d’administration de l’Epad" pourraient s’abstenir lors de l’élection du président, le 4 décembre.
©© DR
Pour s'en sortir, ils veulent devenir des Sarkozy. Ce mercredi matin, des militants du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) se sont rendus au palais de l'Elysée pour déposer des "demandes d’adoption auprès du président de la République" dixit un communiqué. Allusion évidente à "l'affaire Jean Sarkozy". Le conseiller général des Hauts-de-Seine est accusé d'avoir bénéficié des réseaux de son père dans sa future probable (...)
©© DR
Il y a quelques jours dans le journal Le Parisien, Daniel Vaillant, maire du 18ème arrondissement et ex-ministre de l'Intérieur de Lionel Jospin, dévoilait son opinion sur le cannabis. L'édile se dit pour une légalisation "de la consommation personnelle à travers un contrôle de la production et de l’importation". Le groupe UMP au Conseil de Paris parle de "fausse bonne idée".
Le texte sur le Grand Paris (présenté mercredi 7 octobre en Conseil des ministres par le secrétaire d'état au Développement de la région capitale, Christian Blanc) confie à la Société du Grand Paris la maîtrise d'ouvrage de la construction du "réseau de transports publics". Anne Hidalgo, conseillère régionale sortante et 1ère adjointe au maire de Paris (en charge de l’urbanisme) dénonce un "scandale d’état". Interview.
Comme prévu, l'avant-projet de loi sur le Grand Paris a été adopté en Conseil des ministres mercredi 7 octobre, à L'Élysée. Réactions de l'UMP et de Jean-Paul-Huchon, président PS de la Région Ile-de-France.
Le texte sur le Grand Paris (volet transports), porté par le gouvernement, est à l'ordre du jour du Conseil des ministres de ce mercredi 7 octobre. Ces dernières semaines, le projet a été discuté à Paris, au Conseil régional mais aussi dans les Conseil généraux d'Ile-de-France, il a divisé la droite (Christian Blanc, secrétaire d'État au Développement de la Région Capitale et François Fillon se sont récemment opposés) et les (...)
Le Grand Paris passera son grand oral mercredi en Conseil des ministres. D'ici là, les petites phrases vont fuser. Dimanche 4 octobre, l'Association Grand Paris a par exemple dénoncé dans un communiqué "une marche arrière dans l'élaboration du projet"... L'association, qui regroupe des Franciliens depuis trois ans, demande des "états généraux".
©Les élus militent pour plus de présence policière en 93
Vendredi 2 octobre, les clivages n'ont pas eu droit de cité en Seine-Saint-Denis. C'était en tout cas la teneur de l'invitation lancée par Claude Bartolone, président du Conseil général du 93, qui a accueilli à Bobigny des élus de tous les partis "pour discuter sécurité".
A l'issue d'un débat animé le 29 septembre, un vote "très serré" s’est joué à la Mairie de Paris à propos de la rénovation du stade Jean-Bouin (16ème). Les résultats du vote (85 voix de la majorité PS-PC-MRC contre 71 voix pour les Verts, l’UMP, le Nouveau Centre et les Indépendants), ont confirmé la poursuite du projet de réhabilitation. Jacques Lelièvre, président du club omnisports de Paris, se bat contre le futur stade (...)
©Ministère de l'Intérieur, place Beauvau
Samedi, deux hommes étaient abattus cité Arago à Saint-Ouen (93). En juillet dernier, un individu avait subi le même sort dans la même ville. D'après la municipalité, Jacqueline Rouillon, maire PCF de Saint-Ouen, se rendra au ministère de l'Intérieur ce soir à 20h pour faire le point sur les mesures à prendre pour lutter contre la drogue.
Samedi 26 septembre, deux individus sont morts lors d'une fusillade à Saint-Ouen (93). Cet été, une personne a également été tuée dans des conditions similaires. Ce dimanche, la maire de Saint-Ouen, Jacqueline Rouillon, et des élus du département demandent à rencontrer le ministre de l'Intérieur.
Depuis le lancement officiel du chantier du "Grand Paris" (en janvier dernier par Nicolas Sarkozy) les débats autour des limites et des compétences de ce nouvel ensemble territorial se multiplient. Moteurs des discussions : la Région, les Conseils généraux, la Ville de Paris. Deux autres structures, nées du projet lui-même, participent aux échanges : le syndicat Paris Métropole et la Société du Grand Paris... Deux entités, aux opinons (...)
©© DR
Autolib’ dans la roue de Vélib'. Le service de petites voitures propres que lance la Capitale, suit le modèle de Vélib’ : des stations seront installées (dans 18 mois) au-delà du périphérique, en banlieue. Les représentants de 26 communes de l’agglomération parisienne se sont réunis jeudi 24 septembre à l’Hôtel de Ville "pour lancer le syndicat mixte chargé de la mise en œuvre d’Autolib’".
©© Conseil général du Val-de-Marne
Le projet de loi sur le Grand Paris, tel qu'il est aujourd'hui, ne fait toujours pas l'unanimité. La preuve : le 18 septembre, le Conseil général du Val-de-Marne a émis un "avis défavorable au projet de loi en l’état".
©©Sophie Robichon - Mairie de Paris
Comme chaque année, le maire de Paris arpente les mairies d’arrondissement pour présenter un compte rendu de mandat de "l'action des douze derniers mois" autour d’une réunion publique. La mairie du 10ème présidait le 14 septembre à l’ouverture des débats et donnait ainsi le pouls des futures rencontres.
Anne Hidalgo, première adjointe PS au maire de Paris et Pierre Mansat, adjoint chargé de "Paris Métropole", réfutent les propos du secrétaire d'Etat au Développement de la région-capitale, Christian Blanc, qui affirme que "le projet de loi sur le Grand Paris a été élaboré à partir d'une très longue concertation". "Cette déclaration ne correspond pas à la réalité", estiment les deux adjoints de Bertrand Delanoë. L'avis de (...)
La 74ème Fête de l'Humanité s'est achevée dimanche soir à la Courneuve (93). Rendez-vous annuel de la gauche, la Fête a reçu beaucoup d'invités cette année : Elie Domota, Martine Aubry, Jean-Luc Mélenchon mais aussi Frédéric Mitterrand. Petites phrases glanées dans les stands...
Une réunion interministérielle sur la sécurité et la lutte contre la délinquance s’est tenue le 1er septembre à l'Elysée. Alors que les statistiques indiquent une hausse de 4,3 % des agressions sur les personnes (chiffres du ministère de l'Intérieur), Jean-Christophe Lagarde, député de Seine-Saint-Denis et maire Nouveau Centre de Drancy, nous livre sa vision de la situation.
©© les Verts
Samedi 22 août, le maire de Paris Bertrand Delanoë a déclaré sur RTL vouloir "faire en sorte" qu'une partie des voies sur berges de la Capitale "soit rendue aux amoureux de Paris" d'ici 2014. Sylvain Garel, co-président du groupe des Verts au Conseil de Paris salue cette déclaration mais souhaite qu’elle soit appliquée rapidement. Pourquoi pas juste après le prochain Paris plage ? Interview.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb