Robert Badinter entre au Panthéon
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Avocat, ministre de la Justice, Rober Badinter entre aujourd'hui au Panthéon, à Paris. La cérémonie commencera à 17 heures, présidée par Emmanuel Macron. On célèbre l'artisan de la fin de la peine de mort en France.
Robert Badinter était décédé en février 2024, à l'âge de 95 ans. La cérémonie sera courte. Elle avait été précédée d'une veillée, hier, au Conseil constitutionnel. ParisMatch détaille…
En présence d’un public que l’Elysée espère nombreux grâce à une « scénographie adaptée », la cérémonie suivra le « scénario traditionnel » : remontée de la rue Soufflot, accueil du cercueil sous la nef du Panthéon par le président de la République, qui prononcera un discours « court et percutant », puis installation dans le caveau “des révolutionnaires de 1789”, où reposent Condorcet, l’abbé Grégoire et Gaspard Monge depuis le bicentenaire de la Révolution.
"Lorsque le couteau est tombé, le crime a changé de côté…"
Evidemment, on lira des textes, d'abord des extraits de plaidoiries de l'avocat, un texte de Victor Hugo aussi (par Guillaume Galienne). On chantera aussi, Julien Clerc : “L'assassin assassiné”…
La loi abolissant la peine de mort dans le Code pénal a été votée le 18 septembre 1981 puis promulguée le 9 octobre, rappelle Le Figaro qui propose aussi une biographie de l'ancien ministre de la Justice de François Mitterrand.
Avec une erreur cependant : Robert Badinter n'a pas obtenu la ”dépénalisation de l'homosexualité", c'était fait depuis la Révolution.
Des inscriptions sur la tombe
On a appris vers midi que la tombe de Robert Badinter au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine), a été profanée dans la nuit. Le cercueil n'y était plus : il est au Conseil constitutionnel. Mais une inscriptions a été apposée : « Les assassins, les violeurs, les pédo, la République reconnaissante »… Emmanuel Macron a réagi sur Twitter…
« La tombe de Robert Badinter a été profanée. Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire. Ce soir, il entrera au Panthéon, demeure éternelle de la conscience et de la justice. La République est toujours plus forte que la haine. »










Les billets du mulot
Expresso 


