France Société

Dernière sommation, de David Dufresne

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Marc Capelle, journaliste, écrivain, a lu "Dernière sommation", de David Dufresne, journaliste et écrivain aussi.

Officiellement, il s'agit d'un roman, mais il s'agit d'abord d'un document. Une chronique terrible des violences policières en France, dont l'auteur a rendu compte pendant des mois, et des rapports entre la haute hiérarchie policière et le pouvoir. David Dufresne travaille depuis longtemps sur les dysfonctionnements de l'appareil policier et les abus du pouvoir en matière de surveillance et de maintien de l'ordre (on se souvient de son excellent livre "Tarnac, magasin général").


D'aucuns lui reprochent parfois son engagement (certains disent "militantisme"). Certes, il pratique un journalisme engagé. De ce point de vue, ce livre offre aussi un regard sans complaisance sur le journalisme d'aujourd'hui. Dufresne a pris son indépendance voici plusieurs années et, à le lire, on comprend pourquoi.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb