France Société

Les Femen ont le droit de manifester seins nus

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Femen

La Cour de Cassation a estimé, ce mercredi 26 février, que les Femen manifestant seins nus ne commettait pas le délit d'exhibition sexuelle.

L'agression de la statue de cire de Poutine en 2014.


Montrer ses seins dans l'espace public, c'est une exhibition sexuelle Mais le faire dans le cadre d'une manifestation politique, cela relève de la liberté d'expression, qui prime. Donc on ne peut pas condamner pour exhibition sexuelle, a décidé la Cour de Cassation. Elle a donc cassé un jugement en appel qui condamnait pour exhibition sexuelle Iana Zhdanova qui a "tué" symboliquement la statue de cire de Vladimir Poutine, au musée Grévin, en 2014.


L'arrêt de la Cour de cassation dit : 
 

Sommaire 1


L’exhibition de la poitrine d’une femme entre dans les prévisions du délit prévu à l’article 222-32 du code pénal, même si l’intention exprimée par son auteur est dénuée de toute connotation sexuelle.
 

Sommaire 2
 

Si le comportement d’une militante féministe qui dénude sa poitrine, sur laquelle est inscrite un message politique, dans un musée en plantant un pieu dans une statue de cire représentant le dirigeant d’un pays, constitue l’infraction d’exhibition sexuelle, la relaxe de la prévenue n’encourt pas la censure dès lors que ce comportement s’inscrit dans une démarche de protestation politique et que son incrimination, compte tenu de la nature et du contexte de l’agissement en cause, constituerait une ingérence disproportionnée dans l’exercice de la liberté d’expression.


On reverra donc les Femen aux seins nus. Leur dernière manifestation, pour la Saint-Valentin, contre les féminicides, c'était à Paris, sur le pont des Arts, le 14 février.


 

 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb