France Société

Les prisons chauffent, les centres de rétention se vident

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Dans les prisons, l'interdiction des parloirs a créé des tensions. Dans les centres de rétention, à l'inverse, on a remis les immigrants illégaux en liberté.

Le risque avait été signalé. Face à l'épidémie de coronavirus, l'administration pénitentiaire a été contrainte d'interdire les visites aux parloirs. C'était une des soupapes permettant de supporter l'incarcération. Mais il y a eu des surveillants puis des détenus testés positifs au covid19.


Ce samedi 21 mars, dans neuf centres de détention, il y a u des incidents, révèle Actu pénitentiaire. A Roanne (Loire), Marseille et AIx-Luynes (Bouches-du-Rhône), les détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules. Tout comme au Mans (Sarthe), à Nanterre (Hauts-de-Seine) et à Varennes-le-Grand (Saône-et-Loire). Retour à la normale vers 18h30.


Des mutineries ont éclaté à Séquedin (Nord), Draguignan (Var) et Béziers (Hérault). Les images parviennent via Snapchat... Elles sont relevées sur Actu17. Ce dimanche 22 mars, les détenus de Longuenesse (Pas-de-Calais), ont refusé de réintégrer leurs cellules.


 


Centres de rétention : l'impossible retour

 

Les centres de rétention administrative, où sont enfermés temporairement les migrants en situation irrégulière avant un retour dans leur pays d'origine, sont aussi un lieu de rassemblement à risque. Il a donc été décidé de les vider progressivement, d'autant que les retours au pays sont aléatoires, note Le Monde. Il y a 1.500 places au total dans un vingtaine d'établissements et il resterait 360 personnes internées. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb