France Société

Maisons de retraite : 1 millions de résidents à protéger

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

fb

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ne sont pas étanches au coronavirus. D'où le cri d'alarme des professionnels.

Un million de résidents dans les Ehpad et un âge moyen de 85 ans. Plusieurs syndicats réclament la livraison de 500.000 masques par jour pour le personnel, révèle Le Figaro. La lettre signée, note Le Dauphinépar les syndicats Synerpa, FHF, Fehap et par l'AD-PA (association des directeurs de maison de retraite),  évoque « plus de 100 000 décès dans l’éventualité d’une généralisation que nous n’osons imaginer. »>

 

La fermeture des Ehpad au public, outre qu'elle pose problème aux familles et aux résidents, n'empêche pas la contamination par des soignants asymptomatiques. Il y a déjà eu des cas : 12 morts à Thise, près de Besançon (Doubs), 5 morts à Mauguio, près de Montpellier (Hérault), 1 mort à La Puye, près de Poitiers (Vienne), révélé par Le Dauphiné. On annonce ce lundi 23 mars plus de 20 morts à l'Ehpad Le Couarôge, à Cornimont (Vosges).


Les conditions de sécurité face aux résidents positifs au covid19 ont évolué, détaille la Fnadepa (Fédération des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées). Le principe est un isolement en chambre pendant 14 jours.








Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb