France Société

Etat d'urgence sanitaire : ce qui change

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

fb

L'état d'urgence sanitaire est proclamé et les règles du confinement se durcissent (un peu).

Sous l'état d'urgence sanitaire, appliqué à partir de ce mardi 24 mars (après publication au Journal officiel), le confinement restera relativement libre, avec toujours des dérogations imprimées à la maison et remplies à chaque sortie. La contravention, qui peut être constatée, y compris par les polices municipales et les gardes champêtres, est de 135 €, passant à 1.500 € en cas de récidive dans les 15 jours.

Les exceptions, relevées par La Voix du Nord

  • les trajets domicile-travail et déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • les déplacements pour effectuer les achats de première nécessité ou ceux nécessaires à l’activité professionnelle
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et pour la garde d’enfants
  • l’exercice d’une activité physique individuelle, dans la limite d’une heure par jour et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile
  • les promenades entre personnes vivant au même domicile, ou pour les besoins des animaux de compagnie, également limitées à une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre
  • les déplacements pour répondre à une convocation de la police, de la gendarmerie, de la justice, ou pour participer à des "missions d’intérêt général" à la demande de l’administration.

 

Les marchés couverts seront fermés sauf dérogation (la Mairie de Paris n'en demandera pas). Les lieux de culte restent ouverts sans rassemblement. Les enterrements ne devront pas rassembler plus de 20 personnes.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb