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Ecole : la rentrée, en pratique

Publié le  Par Fabrice Bluszez

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L'académie de l'Hérault a envoyé à ses établissements un dossier de 9 pages expliquant les conditions pratique de la rentrée des élèves après l'épidémie de coronavirus.

Reprendre l'école après l'épidémie et le confinement tout en évitant de nouvelles contaminations des enfants et de leurs familles, c'est le but des ces mesures que devront prendre les chefs d'établissement, les enseignants et tout le personnel. 


 

HYGIENE

 

Porter un masque en fonction des situations de travail, lorsque l’organisation de l’activité ne permet pas de maintenir la distance recommandée, avec les plus jeunes enfants par exemple.

 

Appliquer les gestes barrières connus

 

Veiller à la disponibilité mouchoirs à usage unique, poubelles munies de sacs (privilégier les poubelles à commande par pédale), savon liquide et éventuellement, une solution hydro alcoolique, serviettes papier jetables et lingettes désinfectantes. Et si possible:

 

Attribuer à chaque utilisateur un sanitaire unique dédié pour la journée.

 

Superviser le lavage des mains après le passage aux toilettes, avant les repas.

 

Utilisation d’un masque pour les enseignants et personnels non enseignants. Les masques distribués sont des masques à usage unique, avec une durée maximale d’usage de quatre heures.

 

 

 

ACCUEIL

 

L’accueil des familles est organisé en extérieur en faisant respecter la distance de protection (plus d’un mètre entre les personnes).

 

Une distance suffisante devra être laissée entre les vêtements au niveau des porte-manteaux.

 

Une installation au sein de la classe permettant de respecter les contraintes d’éloignement

 

Le mobilier des salles de classe doit être disposé de façon à conserver les « distances de sécurité » d’un mètre, voire deux mètres quand cela est possible.

 

À leur arrivée, les enfants sont invités à aller se laver les mains les uns après les autres en maintenant les distances de sécurité (un mètre, voire deux mètres quand cela est possible).

 

Le nombre d’enfants par salle d’accueil devra être réduit à 5 maximum pour des enfants de 3 à 5 ans ; et de 8 à 10 maximum pour des enfants de 6 à 16 ans. Chaque enfant aura sa place attitrée avec son nom sur la table.

 

Les portes des salles ouvertes devront être maintenues ouvertes pour éviter de toucher les poignées.

 

Une école en Chine (photo DR).

 

MATERIEL

 

Une utilisation du matériel scolaire selon des modalités particulières

 

Le matériel personnel doit être apporté par l’élève (trousse équipée, cahiers etc.) et conservé ensuite dans son sac. Il ne doit pas être partagé.

 

Du matériel (feuilles, supports…) peut être distribué. Il reste ensuite avec les affaires de l’élève.

 

Pour la correction éventuelle, l’enfant est guidé pour qu’il corrige lui-même sur sa feuille ou utilise le tableau ou le tableau numérique….

 

En cas d’utilisation d’ordinateur, dans la mesure du possible, il est nécessaire d’en prévoir un par élève et de s’assurer de la désinfection des claviers, souris, écrans et tables.

 

À chaque fois que le personnel est amené à toucher le matériel de l’élève, un lavage systématique des mains est indispensable.

 

 

 

ENTRE ELEVES

 

Les récréations sont organisées afin de les décaler par classe en évitant de faire se croiser les élèves sortants et les élèves entrants.

 

Durant les récréations, il convient de veiller à respecter les distances de sécurité dans les jeux extérieurs, d’interdire les jeux de contact, de ballon à main et tous ceux qui impliquent de se passer des objets, ainsi que les structures de jeux dont les surfaces de contact ne peuvent pas être désinfectées.


 

Une restauration susceptible d’être à la charge des familles et devant répondre à de strictes mesures d’hygiène

 

Chaque élève apporte son repas avec ses couverts. Il sera alors recommandé aux parents de fournir aux enfants les moyens de conserver leur repas jusqu’à midi (sac isotherme ou bloc de congélation dans le sac).

 

Au moment de l’accueil, chaque élève dépose son repas dans un sac plastique identifié à son nom, sans toucher les bords extérieurs. Le sac plastique est manipulé par un encadrant.

 







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