France Société

Martinique : les statues de Joséphine et D'Esnambuc détruites

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

A Fort-de-France, ce dimanche 26 juillet, les statues de l'impératrice Joséphine et du marin Pierre Belain d'Esnambuc, qui avait pris possession de l'île en 1635 au nom du roi de France Louis XIII, ont été mise à bas.

L'opération était annoncée par le mouvement Rouge-Vert-Noir, qui avait demandé aux élus  martiniquais de "déboulonner" la statue de Joséphine de Beauharnais, soupçonnée d'avoir faire rétablir l'esclavage par Napoléon 1er, avant ce dimanche 26. En l'absence de réponse, quelques dizaines de militants ont détruit cette statue (il lui manquait la tête depuis 1991).


La fin de la statue de Joséphine de Beauharnais, place de la Savane (photo DR).


Puis, rapporte France-Antilles Martinique, ils ont tiré au sol la statue en métal de Pierre Belain d'Esnambuc, flibustier et colon originaire d'Allouville (Normandie), créateur de la Compagnie des îles d'Amérique.  Le 22 mai 2020, des statues de Victor Schoelcher avaient  été renversées à Fort-de-France et Schoelcher (Martinique).


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb