France Société

Jacqueline Sauvage est décédée

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

France2 (capture d'écran)

Jacqueline Sauvage, 72 ans, est décédée le jeudi 23 juillet à La Selle-sur-le-Bied (Loiret), le village où elle avait tué son mari violent, le 10 septembre 2012, de trois coups de fusil. Condamnée, elle avait ensuite été graciée par le Président Hollande.

Jacqueline Sauvage avait 65 ans, dont 45 ans de vie commune et de violences répétées, quand elle a tiré au fusil de chasse sur son époux. Arrêtée, jugée, condamnée en 2014 puis en appel en 2015, Jacqueline Sauvage avait alors écopé de 10 ans de prison. En janvier 2016, François Hollande lui avait accordé une grâce présidentielle, permettant une sortie anticipée alors qu'il y avait dans la condamnation une période de sûreté de 5 ans. Mais la justice ne l'a pas suivi et il a fallu une grâce totale en décembre 2016 pour qu'elle redevienne libre.

 


Jacqueline Sauvage témoigne (photo France Télévisions).
 

L'Express raconte le moment où tout a basculé...
 

Elle 2017, elle avait livré pour la première fois son témoignage direct et personnel dans un livre intitulé "Je voulais juste que ça s'arrête". « J'ai fermé les yeux et tiré trois fois », racontait-elle à propos de cette journée du 10 septembre 2012 où elle a abattu son mari de trois coups de fusil, dans leur maison près de Montargis, dans le Loiret. « Ce jour-là, il avait juré de tous nous éliminer : "Je vais te crever! Je vais crever tes gosses!" Ce jour-là, il m'avait frappée. Un poing dans la lèvre. Ce jour-là, il m'avait coursée comme un animal apeuré dans la maison », expliquait-elle.   

 

Le magazine Complément d'enquête avait détaillé l'affaire...


Devenue un symbole malgré elle de la cause des femmes battues, Jacqueline Sauvage s'est  exprimée en janvier 2017 sur France2 et s'est ensuite faite discrète. Un film où elle est incarnée par Muriel Robin est sorti : C'était lui ou moi.  

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb