France Société

La terre a soif

Publié le  Par Un Contributeur

image article

fb (dessin du Mulot : Jacques Terpant)

Météo-France nous l'annonce : le mois de juillet a été le plus sec depuis 1959...

... Et 68 départements ont déjà pris des mesures de restriction d'eau. Avec le réchauffement climatique, le phénomène ne peut que s'aggraver. Pointés du doigt, les agriculteurs affirment qu'ils font beaucoup d'efforts pour réduire le gaspillage. Ils veulent surtout des retenues afin de stocker l'eau en hiver pour en trouver l'été. Mais il est reconnu que ces aménagements artificiels augmentent la sécheresse des milieux naturels en aval. De fausses solutions donc. Quand, enfin, l'agriculture française comprendra-t-elle qu'on entre, bon gré mal gré, dans une nouvelle ère, qu'il lui faut changer ses méthodes, ses cultures. Sinon, en France, comme ailleurs sans doute, seront livrées de vraies batailles de l'eau. Déjà les contentieux se multiplient. En Deux-Sèvres, par exemple, on parle carrément de "guerre des bassines".

Le mulot, inquiet.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb