France Société

La Nation coronavirée ?

Publié le  Par Un Contributeur

image article

dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)

Pendant le confinement, les Français ont fait bloc. Ils se sont unis face à un ennemi aussi terrible qu'invisible : le coronavirus. En ce début de mois d'août, j'ai la douloureuse vision d'une nation qui se divise sous la menace d'une "deuxième vague", d'un "rebond"… On ne sait plus très bien.

Le port du masque est prôné ici, contesté là… On ne sait plus quoi penser. Les spécialistes de l'épidémie courent les plateaux de télé en se contredisant, en minimisant, en dramatisant… On ne sait plus qui croire. Le résultat : les faits divers et les agressions directement imputables à l'épidémie sont en forte hausse. Certains de nos concitoyens, craignant d'être rejetés ou privés de vacances, changent les plaques d'immatriculation de leurs véhicules. Les citoyens se regardent avec méfiance, le bas du visage dissimulé (ou pas) par un masque. On voit surgir un conflit intergénérationnel : les "jeunes" qui en ont marre des recommandations et des interdictions, contre les "vieux" qui veulent être protégés et respectés. L'Etat patine, hésite. Les collectivités territoriales patinent, hésitent. Et pendant ce temps-là, les fake news débordent sur les réseaux sociaux… Allons-nous tous devenir fous ? Le coronavirus est-il en train de gagner la bataille en superposant à la crise sanitaire une crise psychologique et sociale ? Comme si la crise économique, qui fait déjà des ravages, ne suffisait pas ? Il est temps pour les Français de retrouver calme et discipline, de retrouver l'unité qui leur a permis au printemps de contre-attaquer avec succès face à l'ennemi.


Le mulot







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb