France Société

Dix idées pour abandonner Facebook

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Copie d'écran

Le documentaire "The Social Dilemma" peut vous amener à reconsidérer votre usage des réseaux sociaux et d'internet. En français, le titre est "Derrière nos écrans de fumée". Et voici dix solutions pour reprendre le cours de votre vie normale.

Evidemment, c'est sur Netflix... Mais le documentaire "The Social Dilemma", paru le 9 septembre, signale FranceInfo, est peut-être le deuxième événement de 2020. Il propose un autre regard sur les réseaux sociaux et sur le temps passé à informer les autres sur nos vies, à nous informer et en réalité à s'enfermer dans des algorythmes qui nous condamnent à répéter en boucle les mêmes infos, parce que ces applications savent ce que nous aimons...
 


 

Pour ne plus s'enfermer en croyant s'informer, Pankhuri Shukla, sur le site TheQuint, propose dix solutions à appliquer tout de suite après avoir vu le documentaire...
 

1/ Désactiver les notifications qui sont un moyen pour pour garder engagé inutilement 24 heures sur 24.


2/ Désencombrer le flux des médias sociaux : le flux d'informations est énorme et vous n'avez pas besoin de consulter les mises à jour de la vie d'une personne que vous n'avez vue qu'une fois il y a trois ans.


3/ Arrêtez le "scrolling", enlevez votre doigt de l'écran ou de la roulette de souris pour remonter le flux car il est infini. C'est fait exprès... Pour vous garder scotché.


4/ Souciez-vous du temps d'attention, du temps passé... à vous renseigner mais aussi à renseigner "BigData" sur ce que vous aimez.


5/ Ne consultez pas votre téléphone dès le matin. C'est difficile ? Oui mais il y a tant de choses à faire le matin. 


6/ Choisissez vous-même vos vidéos YouTube. Sinon YouTube vous enferme dans un algorythme qui connaît vos goûts et ne risque pas de vous faire découvrir autre chose.


7/ Ayez un passe-temps hors du téléphone. Une activité qui se pratique sans consulter son écran : courir, nager, marcher, tondre la pelouse, bricoler ou n'importe quoi. Et multipliez ces activités. C'est là, la vraie vie.


8/ Vérifiez les faits. Une info fausse ou totalement inutile se propage plus vite qu'une vraie information. Contentez-vous d'une ou deux sources sûres.


9/ Amenez des gens à cette réflexion sur l'usage de l'écran. Le conseil est d'aller voir le documentaire et de le revoir avec eux (sur Netflix, évidemment) mais la ficelle est grossière. Sauf si vous l'avez vu et qu'il vous a convaincu.


10/ Ne supprimez pas les applications. Commencez petit. N'imaginez pas sortir tout de suite de tout cela. C'est utile aussi...


Les guides cherchant à améliorer votre vie personnelle commencent à le dire aussi...



 

 



 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb