France Société

Commerce : un délai jusqu'à mercredi

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

fb

Nouvelle mise au point... Jean Castex, premier ministre, annonce qu'une liste des "produits de première nécessité" sera publiée. Les supermarché ont un délai supplémentaire, jusqu'à mercredi, pour fermer certains rayons.

Au nom de l'équité, puisque des voix se sont élevées pour défendre les libraires, contraints de fermer, afin de contenir la propagation de l'épidémie de covid19, on avait annoncé que les supermarchés et hypermarchés devraient fermer ce mardi 3 novembre l'accès aux rayons culturels et "produits non essentiels".


Changement annoncé ce lundi : le délai court jusqu'à mercredi. La liste des "produits de première nécessité", selon le gouvernement, sera publiée ce mardi 3 novembre «au matin », annonce LeFigaro qui avance une liste de produits "interdits" : « Les livres, les jouets, les vêtements, les fleurs, l'électroménager, les meubles, les bijoux. »

 

Jean Castex prétend rétablir l'équité. Mais cette équité, c'est celle des cimtières. Michel-Edouard Leclerc lui répond...

 

La fermeture des librairies était incongrue ! Exiger en retour la fermeture des rayons "culture" des grandes surfaces entraînait "en équité", celle du jouet et autres secteurs. Pourtant, au rayon jouets comme au rayon livres, on ne risque pas plus d’attraper le Covid qu’au rayon fruits et légumes ! Mais la politisation du dossier a fait oublier les bons arguments. En se ralliant les élus d’opposition, de Retailleau à Hidalgo, les commerçants ont poussé le gouvernement dans un corner politique. Impossible de faire marche arrière. Tout le monde est renvoyé derrière son comptoir... Tous perdants ! Sauf, Amazon qui rafle la mise.


Un dessin (anonyme) résume un peu l'ambiance du moment...
 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb