France Société

Noël dehors, Nouvel An en reconfinement ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Galeries LaFayette

Lever le confinement et rouvrir les commerces à la veille des fêtes a amené des gens à s'agglutiner dans leurs allées. A Paris, on a aussi vu des groupes "festifs" sans masque dans les rues. Les chiffres sont alarmants.

Reconfinement ? Oui, de l'avis général. La seule incertitude est la date. Après Noël, vraisemblablement. Le gouvernement avait déjà décidé de sacrifier le Nouvel An en maintenant le couvre-feu de 20 à 6 heures. Pourquoi ?


Nos voisins reconfinent 
 

L'Italie reconfine du 21 décembre au 6 janvier. Londres (Royaume-Uni) et le sud de l'Angleterre reconfinent. La Belgique renforce son couvre-feu (22h à 6h en Wallonie). L'Allemagne reconfine jusqu'au 10 janvier. L'Autriche reconfinera du 26 décembre au 24 janvier. Les Pays-Bas imposent des restrictions jusqu'en janvier. Le Danemark fermera ses commerces du  26 décembre au 3 janvier.


Le "nouveau" covid19 anglais fait peur



Qu'en est-il ? Cette souche mutante est expliquée par la BBC (ci-dessous sur fond bleu)... Les Néerlandais ont interdit les vols en provenance du Royaume-Uni, dans l'espoir de ne pas importer cette souche du virus sur le continent. Ce dimanche à minuit, les liaisons passsagers sont coupées avec la France.

 

Bien qu'il existe une "incertitude considérable", le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que la nouvelle variante pourrait être jusqu'à 70% plus transmissible que l'ancienne. Mais les responsables disent qu'il n'y a actuellement aucune preuve suggérant que la nouvelle variante entraîne un taux de mortalité plus élevé ou qu'elle est affectée différemment par les vaccins et les traitements.  

 

Enfin, il y a les chiffres...

 

On les trouvera sur le site de FranceInfo, avec des infographies très détaillées. Voici par exemple les hospitalisations pour covid en Ile-de-France (on peut choisir la région).


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb