France Société

Macron, le malin...

Publié le  Par Un Contributeur

image article

dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)

Près d'un million de Français se sont précipités, pendant et après le discours d'Emmanuel Macron, sur les sites leur permettant de réserver un créneau de première injection de vaccin !

Ce n'est pas un coup de "boost", mais un véritable coup de pied au cul. Beaucoup de non-vaccinés se disaient qu'ils avaient encore le temps de réfléchir, d'attendre, que ce président, spécialiste du "en même temps", se réfugierait dans la demi-mesure.


Pas de chance : il vient de renverser la table ! Ils auraient pourtant dû se méfier : Emmanuel Macron est aussi un homme de défi, de pari. Résultat : des millions de Français vont devoir se bousculer au portillon pour avoir la précieuse et libératrice piqûre.


Libératrice ? C'est précisément en jouant sur la liberté d'aller et de venir en train, en bus, en avion, d'entrer dans un cinéma, un théâtre, un lieu de loisirs, puis un bar, un restaurant et, plus dur encore pour certaines familles, d'effectuer une visite à l'hôpital ou de retrouver un proche dans une maison de retraite, que le président de la République exerce une formidable pression. C'est une obligation déguisée. C'est malin…


Le danger, on le voit. Le diable sera dans les détails, dans l'application concrète, réaliste, des mesures annoncées. La grogne pourrait monter dans le pays alors que le total déconfinement, fin juin, avait, comme à l'été 2020, donné aux Français des envies d'espace, de fête, d'insouciance, comportement normal en période de vacances.


Ils vont maudire le variant Delta. Mais certains n'hésiteront pas à reporter leur rancœur sur le président lui-même.


Le mulot







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb