France Société

L'armée française en vedette sur Twitter

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Copie d'écran Twitter - image Louis Witter

L'armée était ce dimanche en bonne position sur Twitter, pour une intervention remarquée à Calais (pas-de-Calais). Des militaires se sont hasardés à des jeux en 4x4 sur sol boueux. Ils se sont embourbés. Des migrants les ont aidés...

Une catastrophe au niveau médiatique. Les images prises par Louis Witter, qui a réalisé de nombreux reportages sur les migrants, ont vite circulé. Sur Twitter, cherchez le mot #Calais.  La vidéo du rapide embourbement du Ford 4x4 de l'armée de Terre est courte mais désastreuse.

 

 

 

 

Tout d'abord, ces engins ne doivent pas servir à jouer. Ensuite, une fois le véhicule pris dans la boue, ce sont migrants en tongs qui ont d'abord tenté d'apporter leur aide. Ils sont 500 environ à vivre là, attendant de passer au Royaume-Uni.

 

 

 

La feuilleton animé le début d'après-midi. Les images ont été vendues et sont reprises, par exemple sur le site de la RTBF, la télévision belge.

 

 

 

Le journal belge LeSoir a publié la réaction d'un responsable d'association d'aide aux migrants...

 

"Cet épisode met surtout en lumière la « déconnexion (avec) le quotidien des migrants », a réagi Nikolaï Posner, coordinateur de la communication pour l’association Utopia 56. « En parallèle, vous avez plusieurs naufrages en mer ce matin, avec 16 enfants revenus trempés » d’un naufrage, souligne-t-il."  

 

Dans la soirée, LeParisien publiait la réaction de l'Etat-Major des armées, annonçant des sanctions...

 

« Un des militaires, conducteur d’un véhicule de patrouille de type VT4, a eu un comportement totalement inapproprié en se livrant à des manœuvres dangereuses, qui ont conduit à l’embourbement du véhicule »... « L’état-major des armées condamne fermement ce comportement et rappelle l’exigence d’exemplarité qui s’impose aux militaires des armées françaises... Les sanctions appropriées seront ensuite décidées en fonction des responsabilités qui seront établies. »  

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb