France Société

Préparez-vous à vivre -deux heures- sans électricité

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Cet hiver, l'électricité pourrait être coupée chez vous pendant deux heures chaque jour, pour cause de "délestage". Du jamais vu. On a même inventé une météo de l'électricité !

Ce n'est pas EDF mais RTE (réseau de transport d'életricité) qui a alerté le gouvernement sur les risques de pénurie d'életricité sur le réseau national. D'où une communication nouvelle sur les efforts d'économie et un site dédié, Ecowatt...

 

 

Lors des pics de consommation

 

Quand le courant sera-t-il coupé ? Le site vous le signalera, en principe la veille à 17 heures... LeParisien explique : "Ces coupures ne dureront pas plus de deux heures par jour et uniquement lors des pics de consommation. Autrement dit entre 8 heures et 13 heures, et entre 18 heures et 20 heures." Le journal fait aussi le point sur les applications qui permettent d'économiser. Dont éCO2Mix de RTE.

 

Paris même ne devrait pas subir de coupures : trops de sites majeurs doivent continuer à fonctionner normalement. Idem en Ile -de-France. Ce sont donc des zones plus rurales qui devraient faire les frais de ces délestages. Plusieurs questions se posent auxquelles répond un article de FranceInfo... Et l'école? Il n'y en aura pas ce matin-là. Et les ascenseurs ? Vous devriez être averti et prendre l'escalier. Et les malades ? L'agence régionale de santé devrait prévenir de la présence des cas les plus délicats. Des conseils pour économiser l'énergie sont donnés aussi sur FranceInfo.

 

La triste réalité est que ce niveau d'incompétence et d'imprévision, hors cas de crise majeure, n'avait jamais été atteint.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb