France Société

Les personnalités disparues en 2022

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Ils ont disparu en 2022... Igor Bogdanoff, Ricardo Bofill, Luc Montagnier, Michel Le Royer, Jean-Pierre Pernaud, Alain Krivine, Arno, Régine, Vangelis, Jean-Louis Trintignant, Yves Coppens, Mikhail Gorbatchev, Elisabeth II, Christian Bobin, Pelé, Benoît XVI...

Igor Bogdanoff

Grichka (à gauche) et Igor (à droite) sont morts du covid, le premier le 28 décembre 21 et le second le 3 janvier 22. Après avoir présenté l'émission de vulgarisation scientifique "Temps X" habillés en cosmonautes puis s'être livrés à des opérations de chirurgie esthétique et hasardeuse, ils avaient négligé la vaccination...
 

Ricardo Bofill

Le génial architecte catalan a réalisé plusieurs programmes dans un superbe style néoclassique monumental (on ne dira pas néo-nazi), à Montpellier, Paris, Cergy, Marne-la-Vallée, etc. Il est mort le 14 janvier à Barcelone (Espagne !).
 

Pr. Luc Montagnier

Le professeur Luc Montagnier fut en 1983 un des découvreurs du virus du sida. Il a même obtenu le prix Nobel ! Un héros, une fierté nationale.... Et puis ensuite, avec l'âge, il se hasarde dans des prises de position contre la vaccination. Au moment de l'épidémie de covid, cela tombait mal. Dieu l'a rappelé à lui le 8 février. Il avait 89 ans.


Michel Le Royer

"Dans le temps,ils partaient sur la mer. Voile au vent, quand vivaient les corsaires..." Le feuilleton qui fit le succès de Michel Le Royer, "Les Corsaires" date de 1963. Il fut aussi "Chevalier de Maison-Rouge" et "D'Artagnan". Il est décédé le 25 février, à 89 ans.
 

Jean-Pierre Pernaud

Journaliste d'origine picarde, il a présenté le journal de 13 heures de TF1 de 1985 à 2020. Sa simplicité et sa capacité à aller débusquer l'info jusque dans les fonds de terroir l'ont rendu très populaire. Décédé le 2 mars. Il avait alors 71 ans.
 

Alain Krivine

"Gauchiste !" Gauchiste professionnel et même officiel depuis sa candidature à la présidence de la République en 1969, pour la Ligue communiste... Et en 1974 pour la Ligue communiste révolutionnaire... Une vie de combat, jusqu'à ses 80 ans. Il passe l'arme à gauche le 12 mars.
 

Arno

Arnold Hinjens est un personnage attachant, un chanteur belge. On conseillera d'aller voir son site et peut-être de l'entendre sur un texte de Brel, sur YouTube. La mort était tout au bout, le 23 avril, à 72 ans.
 

Régine

Régine Zylberberg, immense personnage parisien, reine de la nuit et femme d'affaires pour ses boîtes de nuit mais aussi chanteuse (Les petits papiers, La grande Zoa...) Evaporée à 92 ans le 1er mai dans un nuage de patchouli...

 

Jean-Louis Trintignant

Décédé à 91 ans le 17 juin, il fut l'un des grands acteurs du 20e siècle. Un homme et une femme, en 1966, ou Z, en 1969, ont marqué sa carrière. Il semble avoir choisi ses personnages... Ou il leur a donné donné un ton, une âme...
 

Yves Coppens

Le 22 juin, Yves Coppens a rejoint "Lucy" la femelle australopithèque dont il a découvert les ossements en 1976, en Ethiopie. On espère qu'ils  auront de longues conversations. Ce n'est pas sûr...


Mikhail Gorbatchev

Dernier président de l'Union soviétique, il a su, de 195 à 1991, gérer sans grande tragédie la fin de l'empire. On lui en a voulu, en Russie, moins en Europe de l'Est, libérée du joug communiste.
 

Elisabeth II

Reine d'Angleterre depuis si longtemps... Elle a été pour le Royaume-Uni, le Commonwealth et au-delà le symbole d'une monarchie silencieuse, stable, tenace sans doute aussi. Elle semblait éternelle. Jusqu'à ce funeste 8 septembre.
 

Christian Bobin...

Ecrivain, décédé le 23 novembre à 71 ans, il s'est fait connaître avec Le Très-Bas, et son écriture a un lien avec le Très-Haut.
 

Pelé

Edson Arantes do Nascimento fut le plus jeune joueur de football (17 ans) à marquer lors de la Coupe du monde de 1958, gagnée par le Brésil (comme en 1962 et 1970). Pelé devient le "roi", grâce à ses qualités exceptionnelles. Il fut aussi ministre des Sports de 1995 à 1998. Décédé le 29 décembre à 82 ans.

Benoît XVI

Premier pape à démissionner, le cardinal Ratzinger fut élu en 2005 et renonça en février 2013. On lui doit le "motu proprio" rappelant que la célébration de la messe dans le rite tridentin (jusqu'en 1962) n'avait pas été abolie. Il est décédé le 31 décembre, à 95 ans.

Bien évidemment, il y a eu d'autres personnalités disparues en 2022. L'écrivain Françoise Bourdin et la chanteuse Linda de Suza, plus récemment. Le groupe de presse Actu.fr avait publié une liste de 50 personnes.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb