France Société

Chantier de l'A69 : les forces de l'ordre interviennent

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

ST

Le chantier de l'A69, autoroute en construction dans le Tarn, reprendra ce lundi. Les forces de l'ordre sont intervenues pour évacuer des maisons occupées par les opposants, ce dimanche.

 

 

 

 

Les opposants sur le site de la Crémade (photo Soulèvements de la terre).

 

Plusieurs organisations, dont Les Soulèvements de la Terre ou le GNSA, s'opposent au tracé de l'A69 (Toulouse-Castres) dans le Tarn, note Var-Matin, qui  reprend l'AFP. Au lendemain d'une manifestation à Saïx (Tarn), un rassemblement avait lieu au lieu-dit La Crémade, une ferme et quelques maisons. L'idée était de s'y implanter durablement... Une ZAD dont le préfet ne voulait pas.

 

600 gendarmes et CRS ont investi la place (photos Soulèvements de la Terre).


Environ 1.200 gendarmes, au total, sont donc intervenus pour empêcher l'accès au chantier de l'A69 dont 600 pour évacuer les opposants, environ 150 personnes selon Le Figaro. Jets de grenades de désencerclement et lacrymogènes ont permis d'éloigner les manifestants. 

 

D'autres projets

 

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a redit le jour même sur France Inter son attachement à lancer et achever des projets autoroutiers, note Le Parisien qui publie une carte de ces autoroutes à venir.

 



La presse quotidienne réionale aussi fait le point sur les projets autoroutiers en cours de réalisation ou abandonnés. La Dépêche en publie une liste où apparaît, en Ile-de-France, l'A104, qui contournera l'aéroport de Roissy par l'Est. 
Un peu plus loin, l'A154 reliera Nonancourt à Dreux (Eure-et-Loir) puis Orléans. C'est une prolongation du contournement de Rouen (Seine-Maritime), une autoroute du Pas-de-Calais, donc du Royaume-Uni, vers le sud.


 

La future A104 (carte La Dépêche).
 

La future A154 (carte Dreal Val-de-Loire).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb