Nicolas Sarkozy privé de Légion d’honneur
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

dr
Condamné à un an de prison ferme, Nicolas Sarkozy n’a plus sa Légion d’honneur.
Condamné à un an de prison ferme pour corruption dans l’affaire des écoutes téléphoniques, Nicolas Sarkozy vient d’être privé de sa Légion d’Honneur ainsi que de l’ordre national du Mérite. L’arrêté a été publié ce dimanche 15 juin au Journal Officiel.
L’ex-président de la République avait été définitivement condamné en décembre 2024 à trois ans de prison dont un ferme dans l’affaire des écoutes ("affaire Paul Bismuth") pour trafic d’influence. Cette décision précède un nouveau procès pour Nicolas Sarkozy concernant sa campagne présidentielle de 2007 et des soupçons de financement de la Libye de Mouammar Kadhadi.
C’est la deuxième fois qu’un chef de l’État se voit privé de la Légion d’honneur : la première avait été retirée au maréchal Pétain, condamné pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi en août 1945.