France Société

Déjà 109 noyés au 2 juillet !

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Gendarmerie nationale

L'an dernier, entre le 1er juin et le 2 juillet, 220 personnes avaient appelé au secours, en train de se noyer à la mer ou dans un cours d'eau, un étang. Cette année, même période, elles ont été 429. Dont 109 qui sont décédées.

EN 2024, durant la même période 69 personnes étaient décédées par noyade. mais voilà, la chaleur de ce début d'été, la canicule même, ont poussé des (jeunes) gens à se jeter à l'eau sans réfléchir. Le Parisien précise…

 

Au total, 19 enfants et adolescents sont décédés après une noyade en 2025 contre 8 en 2024. Cette année, la proportion de noyades suivies de décès est particulièrement élevée chez les 13-17 ans (48 %) par rapport à la même période en 2024 (19 %).

 

Attention à l'eau douce

 

En période de forte chaleur, c'est l'eau douce qui est la plus dangereuse. En surface, elle est chaude mais un mètre en dessous de la surface ou plus au milieu de l'étang ou du fleuve, sa température peut descendre en-dessous de 20°. Résultat : le corps fait une réaction à cette immersion dans l'eau froide. Un commandant des pompiers, Grégory Coutarel, l'explique au Parisien
 

Le phénomène est encore plus dangereux dans les lacs, les étangs et les rivières. « Si l’eau reste chaude en surface, elle peut être très froide en dessous, notamment en altitude », poursuit le pompier : « Ça peut entraîner une hydrocution, par exemple, chez un jeune qui saute d’un rocher ou d’un pont. »

 

Un médecin, Stéphane Gaudry, précise : 

 

« Ça aboutit à une arythmie cardiaque, un trouble du rythme cardiaque, qui entraîne un malaise et peut aboutir à un arrêt cardiaque. » 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb