Caca dans la piscine : le nouveau défi
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
« Des jeunes se sont introduits cette nuit et ont déféqué dans les bassins. Nous sommes contraints de fermer jusqu’à demain, le temps que le traitement de l’eau soit efficace. » C'était lundi 4 août à Floirac (Gironde), près de Bordeaux.
C'est un nouveau défi, lancé à la société civile comme à l'intelligence : des jeunes vont nuitamment s'introduire dans les piscines municipales pour commettre des dégradations, principalement, déféquer dans les bassins. ce qui entraîne la fermeture de l'établissement, le temps de nettoyer l'eau. Dans la nuit de dimanche à lundi, c'était à la piscine en plein air André-Grangeon, dans l'agglomération de Bordeaux, rapporte Sud-Ouest.
Une quarantaine de cas en Espagne
Techniquement, on sait répondre au défi sans grande difficulté : la piscine a ouvert le lendemain, après avoir été «nettoyée selon les protocoles sanitaires», note Le Figaro. Le quotidien explique que ces intrusions nocturnes ont été plus fréquentes en Catalogne “entraînant des réactions filmées par des tiktokeurs qui ont amplifié le phénomène”…
En Espagne, le mois dernier, plus de cinquante piscines ont été contraintes de fermer leurs portes pour des faits similaires. Les médias espagnols évoquent un «défi viral», des individus déposeraient délibérément des excréments dans des piscines publiques.
Paris : 35.000 personnes dans la Seine
Et à Paris ? Le même Figaro nous apprend que 35.000 personnes ont profité de la possibilité de se baigner dans la Seine. Même si la qualité de l'eau est parfois mauvaise…
Un mois après son inauguration en grande pompe, la baignade dans la Seine a été interdite près de quinze jours durant en raison d’une concentration trop importante d’escherichia coli et d’entérocoques intestinaux.