Consommation : gare aux fromages !
Publié le Par Fabrice Bluszez

Copie d'écran RappelConso
Attention aux fromages : 21 cas de listériose et déjà deux morts, ce mercredi 13 août, suite à une contamination dans une usine de la Creuse, Chavegrand. Des fromages au lait de vache à pâte molle sont retirés de la vente.
Le risque de décès par listériose n'est pas anodin. La contamination entraîne des complications neurologiques. Les femmes enceintes en sont vingt plus victimes. Le Parisien explique…
Dans sa forme dite « invasive », la listériose est particulièrement meurtrière : un quart des patients, environ, en meurent, par exemple à cause de complications neurologiques comme une méningite. L’incubation dure en général une ou deux semaines, mais peut aller jusqu’à presque trois mois…
Faut-il vider le frigo ? Oui, hélas
Comme à chaque rappel de produit alimentaire, on peut trouver une liste détaillé sur le site RappelConso. Avec des photos des emballages, s'il vous plaît ! Cela dit, vous êtes forcément nombreux à le consulter. Au souci du fromage s'ajoute celui des airbags Takata explosifs, avec des voitures désormais bannies par les réparateurs. Le site est donc souvent inaccessible.
Le prix au kilo reste faible donc, en cas de doute, il est sans doute tragique, douloureux, mais préférable, de jeter un fromage plutôt que de le manger en comptant sur “la chance” ou la Providence divine…