France Société

Des semaines avant de sauver cette oie

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

A. Caron, le28.tv

A l'étang d'Ecluzelles, près de Dreux (Eure-et-Loir), des promeneurs se sont émus, dès le 24 juillet, de voir cette oie blessée par une flèche. Elle a survécu jusqu'à ce 13 août avant d'être attrapée et confiée à un vétérinaire.

Le28.tv, site d'infos télévisées sur l'Eure-et-Loir, a laissé les sauveteurs raconter l'opération de sauvetage par Carolane et ses proches…

 

« On a croisé l’oie lors d’une promenade et on s’est rendu compte qu’elle était toujours vivante, toujours avec la flèche dans le corps », raconte Carolane…

« Ça a été partagé environ 400 fois. Malheureusement, peu de monde s’est déplacé, alors nous sommes allés à quatre : ma cousine Sabrina, un couple d’amis Sylvia et Mathias, et moi. »

« L’oie était très apeurée, ce qui est normal. On a essayé de l’immobiliser vite pour ne pas aggraver sa blessure avec la flèche. Quand elle a été sur terre, on a tous ressenti un immense soulagement. »

 

Soignée et relâchée

 

Ensuite, le docteur Mahé, un vétérinaire de Guyancourt (Yvelines) a accepté de prendre l'oie en charge.
il dit : « Il s’agit d’une flèche qui a traversé complètement l’oie, touchant l’aile droite et probablement le foie. C’est un organe très vascularisé, donc retirer la flèche sans risque est extrêmement délicat... » Renommée “Warrior”, l'oie a été relâchée ce jeudi au plan d'eau d'Ecluzelles.

 

Le cri d'Aymeric Caron

 

Mais il y a eu une polémique. Le député de La France insoumise Aymeric Caron s'est insurgé contre l'immobilisme des gens. Il a interpellé, sur Twitter, la Fondation Brigitte-Bardot, la Ligue pour la protection des oiseaux, l'ASAPAS et 30 Millions d'Amis… Il a écrit le 9 août, cite Le Parisien

 

« Il s’agit a priori d’une bernache du Canada qui a été transpercée par une flèche tirée par un abruti. L’oiseau est en souffrance… Différentes autorités et associations ont déjà été contactées, mais l’oiseau n’a toujours pas été secouru, ce qui est honteux. »

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb