France Société

150 enfants israéliens refusés au parc Tyrovol

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Copie d'écran Tyrovol et Actu.fr

Le gérant du parc de loisirs Tyrovol, Floran Schaack, était ce vendredi entendu par les gendarmes, en garde à vue, pour avoir refusé l'entrée du parc à 150 enfants israéliens. La raison ? Des "convictions personnelles". Ou juste de la maintenance...

S'agit-il d'un simple “refus de vente” qui est illégal, même s'il ne s'agissait que d'une seule personne ? S'agit-il d'antisémitisme, comme l'annonce, déjà, le quotidien israélien Jerusalem Post ? Quelles sont les raisons profondes de ce refus de laisser entrer 150 enfants israéliens âgés de 8 à 16 ans, malgré une réservation ? Dans les Pyrénées-Orientales, le journal L'Indépendant explique l'affaire…

 

Le gérant du centre de loisirs, le Tyrovol parcours aérien de tyroliennes situé à Porté-Puymorens, "a indiqué à ses interlocuteurs refuser l'accès à son établissement en raison de +convictions personnelles+", renseigne le parquet. Le groupe de 150 vacanciers israéliens, tous mineurs, âgés de 8 à 16 ans, en vacances en Espagne, a été refusé "alors qu'une réservation avait été faite de longue date".

 

Inventeur

 

Floran Schaack, 52 ans, est une personnalité connue dans le département. Il a inventé et mis en oeuvre dans son parc le Ziptronik, une solution de robot automatique pour réguler la descente en tyrolienne et remonter ensuite le chariot (sur 1,3 kilomètre) qui pourra prendre un autre passager, explique Actu.fr, en 2022.
 

 L'idée fonctionne dans le parc Tyrovol, créé en 2006, et dans un autre parc des Alpes, à Valloire. Floran Schaack dit…

 

« Ce robot va permettre de réguler la descente de la personne, freiner en fin de course et la poser à son point d’arrivée de la manière la plus sécuritaire possible. Une fois que la personne s’est détachée, le robot repart à 80 km/h au point de départ pour aller chercher la personne suivante »

 

Antisémite ? “Trois ans”

 

Devant le refus par le gérant de Tyrovol, les trois cars de jeunes Israéliens sont partis vers une autre destination. CNews évoque clairement un acte antisémite…

 

Inconnu de la justice et ne faisant pas l'objet de mauvais renseignements, le gérant du centre a été placé en garde à vue pour « discrimination fondée sur la religion dans le cadre de l'offre ou de la fortune d'un bien ou d'un service ». Le parquet a tenu à rappeler que ce délit est puni d'une peine maximale de trois ans d'emprisonnement.

 

Fermé pour maintenance technique


Cela dit, Le Parisien et même le Jerusalem Post signalent un fait important : suite à un orage, le site devait être fermé pour vérification du matériel ce jeudi 21 août, jour de l'arrivée des jeunes Israéliens… Le quotidien israélien le dit en anglais…

 

"Following yesterday's severe storm, we must close the park tomorrow, Thursday, August 21, to conduct a complete inspection of our facilities. This inspection is essential to ensure your safety and to welcome you in the best possible conditions on your next visit. Thank you for your understanding, and see you soon in the air."

 

Tyrovol

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb