France Société

Ils ont (encore) manifesté contre les ZFE

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

FFMC69

Les "Gueux", les "Motards en colère" aussi... Des centaines de conducteurs ont manifesté ce samedi 27 dans les grandes villes contre les zones à faibles émissions (ZFE), qui excluent de la circulation les anciens véhicules.

Les ZFE, ils les appellent “zones à forte exclusion”. Pourquoi ? Parce que sur le critère de l'émission de polluants, on interdit de circuler des vieilles autos, des vieilles motos, des vieux fourgons… Et donc leurs propriétaires, qui n'en n'ont pas d'autres et se trouvent contraints de laisser au garage leur seul véhicule. Le Figaro explique…

 

Les ZFE sont encore en place. Depuis le 1er janvier 2025, 25 métropoles françaises sont soumises à ces mesures qui restreignent la circulation des véhicules les plus polluants, notamment les véhicules diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006, classés Crit’Air 3 et plus.

 

“Antisociale”

 

Comprenant l'absurdité de cette mesure qui pénalise des retraités, des pauvres, des petits artisans, le Parlement avait voté en juin la suppression des ZFE. Mais l'absence de majorité ensuite, la chute du gouvernement, ont renvoyé à plus tard la fin du parcours législatif de cette suppression. D'où cette énième manifestation. Elle a rassemblé dans les grandes villes comme Lyon (notre photo), Nice, Paris, avec souvent en tête de cortège les motards de la ffMC (Fédération française des motards en colère).

 

«N’ayant pas les moyens d’acheter un véhicule récent, ces populations se retrouvent exclues de certaines zones urbaines, ce qui limite leur accès à l’emploi, aux services et aux loisirs faute de solutions alternatives et d’accès aux transports en commun»

 

 

25 zones à faibles émissions sont actuellement actives en France métropolitaine






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb