Elevage : on annonce un million de vaccins
Publié le Par Fabrice Bluszez
FBB
La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé de samedi 13 décembre "un million de vaccins dans les semaines qui viennent". Mais les abattages de bovins ont suscité une vraie colère des éleveurs.
Lancé sur FranceBleu Occitanie, le message de la ministre a peu de chance de mettre fin aux blocages d'autoroutes auxquels se livrent les éleveurs hostiles aux abattages de troupeaux entiers lorsqu'un ou des cas de dermatose nodulaire sont repérés dans une ferme. Même la Fondation Brigitte Bardot (FBB), qui soutient la vaccination, s'en est émue…
“Nous comprenons la gravité de la situation sanitaire. Mais l’abattage d’animaux sains, certes parfois malades mais asymptomatiques, n’est pas une réponse proportionnée. C’est un massacre bureaucratique inutile, insoutenable, et profondément injuste pour les agriculteurs, les animaux, et la société toute entière.”
"La FBB exige une remise en cause urgente de ces mesures. Il est impératif de distinguer les animaux réellement contaminés de ceux qui ne le sont pas. Cette condition est aussi nécessaire pour réaliser une vaccination généralisée et sécurisée. "
Blocages dans le Sud
Ce samedi, une dizaine de blocages subsistent dans le sud de la France… L'autoroute A64, notamment, est bloquée, depuis une intrusion d'éleveurs, de Lescar (Pyrénées-Atlantiques) vers Tarbes.
Le Sud est la région la plus touchée par la maladie, dans les départements de Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, note France Info.









Les billets du mulot
Expresso 


