France Société

Ils, elles nous ont quittés en 2025

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Ils sont décédés en 2025... Jean-Marie Le Pen, Nicole Croisille, Jean Sarrus, Brigitte Bardot... Et tant d'autres. Politique, spectacle, religion... Une liste forcément subjective.

Quelles disparition retenir de cette année 2025 ? A chacun sa sensibilité… Nous vous proposerons une liste  mois par mois. Certaines personnalités comme la chanteuse Nicole Croisille ou Jean Sarrus, pilier des Charlots, ont marqué une génération. Mais par exemple la mort en direct de “JP”, sur un réseau social, est un événement qui peut avoir marqué les consciences.

 

Où chercher…

 

On trouvera sur Wikipedia, une liste détaillée, par mois, des célébrités internationales décédées en 2025. Chaque mois est traité depuis le dernier jour vers le 1er (!); On repérera quelques acteurs (Diane Keaton), chanteurs ((Jimmy Cliff) qui appartient au Nouveau Monde, ou à d'autres continents. Une liste détaillée avec un renvoi vers les biographies mais sans photo…


Des photos, il y en a sur anniversaire-celebrité.com. Là, l'année 2025 commence par le dernier mois, décembre, et l'on descendra pour trouver janvier. Liste internationale aussi, avec des biographies individuelles en lien. Il y a moins de monde. Il est pus facile de retrouver des visages connus.

 

Enfin, il y a Gala, journal qui n'hésite pas à présenter des grandes photos, mais pour 106 personnes seulement… Titre : “Ces tragiques décès de personnalités qui ont marqué l'année"… L'ordre est ni chronologique, ni alphabétique… On a l'impression qu'il n"y en a pas.

 

Janvier : Jean-Marie Le Pen

 

En janvier, dès le 7, deux décès majeurs, un pour le monde politique, un pour la chanson… Côté politique, la France perd Jean-Marie Le Pen, qui a fait figure d'épouvantail depuis ses débuts, parce que positionné à l'extrême droite. On connaît la suite. de cette aventure familiale.
Une voix familière s'éteint, qui chantait une alouette, à l'été 1968, celle de Gilles Dreu, né Jean-Paul Chapuisat. Il faudrait aussi citer le journaliste Jean-François Kahn, l'ancien ministre  de l'Education Claude Allègre, le chroniqueur Jean-Claude Petitrenaud, le réalisateur Bertrand Blier, la présentatrice de télévison Catherine Laborde . Aux Etats-Unis, le réalisateur David Lynch et la chanteuse britannique Marianne Faithfull.

 

Février : Jean Sarrus

 

Les Charlots ont fait rire toute une génération. Après Gérard Filippelli et Gérard Rinaldi, le groupe perd un autre pilier, Jean Sarrus. La littérature, elle perd Paul-Loup Sulitzer.

 

Mars : Jean-Louis Debré

 

Le fils de Robert Debré, gaulliste auteur entre autres de la Constitution de 1958, Jean-Louis Debré, a aussi fait de la politique… Il fut ministre de l'intérieur, président de l'Assemblée nationale puis du Conseil constitutionnel. Rien à voir avec le chanteur Herbert Léonard, décédé le 2 mars.

 

Avril : le pape François

 

Elu le 13 mars 2013 sous le nom de pape François, Jorge Mario Bergoglio, qui fut archevêque de Buenos Aires, est décédé le 25 avril, après 12 ans de règne.

 

Mai : Jean Tiberi

 

Jean Tiberi rime avec “maire de Paris”. Il le fut de1995 à 2001, après Jacques Chirac. Un visage disparaît des écrans de télévision, celui du journaliste Daniel Bilalian.

 

Juin : Nicole Croisille

 

Elle est montée sur scène jusqu'au bout, ou presque. Nicole Croisille  s'est fait connaître avec la chanson du film “Un homme et une femme”, en 1966 et a enchaîné des succès :  Une femme avec toi, Parlez moi de lui, Téléphone-moi… Le même jour, nous perdions le journaliste Philippe Labro qui est aussi lié à la chanson : on lui doit plusieurs titres de Johnny Hallyday dont “Oh ma jolie Sarah”.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb