Monde Société

L 'alphabet 2020

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

L'année 2020 restera celle de la lettre C, C comme covid ou coronavirus. Bilan de A à Z d'une année très particulière.

A comme Applaudissements, ceux que l'on envoyait par les fenêtres et balcons au personnel soignant pendant le premier confinement en mars et avril.

B comme les Bises et Bisous qui, même si des ados font de la résistance, ne sont plus que virtuels sur nos mails, sms, portables et autres missives. Idem pour la poignée de mains remplacée par le salut du poing ou du coude.

C comme Covid et coronavirus bien sûr mais encore comme confinement, cluster, chômage partiel, chômage tout court, Culture en berne, cinémas, cafés-bars-brasseries-restaurants. Et encore, théatres, salons, foires, vide-greniers fermés, foot-rugby-basket-hand-volley-athlé-cyclisme et tout autres sports sans public, sans supporteurs.

D comme Distanciation sociale, le mot étant, pour les puristes de la langue française, employé à tort. En effet, selon le Larousse, la distanciation est « le fait de créer une distance entre soi et la réalité ». En allant plus loin, selon Brecht, c'est un terme théâtral qui désigne « l'effet par lequel l'acteur se dissocie de son personnage en vue d'obtenir une attitude critique du public. » Le mieux aurait été d'utiliser le mot simple, "distance". Mais nos ''énarques'' ne sont jamais simples...

E comme Elections... municipales qu'il aurait probablement dû retarder plutôt que de se précipiter malgré les polémiques le 15 mars et d'attendre le...28 juin pour le 2e tour.

F comme Fourre-tout, à savoir l'information continue quand les chaînes de télévision ont rivalisé pour nous dire tout et son contraire par l'entremise de leurs invités médicaux, politiques, spécialistes et autre , chefs de, directeur de, président de, du conseil de, de l'association de, du service de, des agences mondiales et régionales, de la haute autorité, de l'APHP, du ministère de,  et plein d'autres organismes, consultants, épididémio, infectiolo, psy. La liste est longue, trop longue...

G comme Grippe. L'Américain Donald Trump, l'Anglais Boris Johnson et le Brésilien Jair Bolsonaro n'ont jamais pris le covid au sérieux : ce n'était qu'une grosse grippe. Demandez donc maintenant à l'Anglais ce qu'il en pense qui a été hospitalisé en soins intensifs ! Et G encore pour ces fameux gestes-barrières que ces trois-là ont ignorés...

H comme Hydroalcoolique qui a fleuri partout, chez soi, dans la voiture, dans les grandes surfaces, les magasins, les transports, etc... et qu'on doit continuer à se frotter les mains pour réduire le risque d'être contaminé. Et H encore comme Hydrochloroquine vantée par le désormais célèbre professeur marseillais Didier Raoult.

I comme Isolement, période pendant lesquelles il fallait rester enfermé chez soi pour ne pas transmettre le virus qui vous rongeait ou qui sommeillait en vous.

J comme eau de Javel que "clown Trump" imaginait d'injecter pour se protéger et même guérir du coronavirus !

K comme Kafkaienne comme cette crise sanitaire angoissante et parfois absurde.

L comme lavage des mains qui est désormais un réflexe même si on en voit encore des mecs sortir des toilettes sans se passer les mains à l'eau. Si, si, j'en ai vu...

M comme Masque forcément dont on nous a d'abord dit qu'il ne servait à rien (parce qu'en fait les stocks avaient été détruits...), que les ''anti'' ont dit que ça ne servait à rien, qu'on a eu du mal à accepter et qui font maintenant partie du décor de notre quotidien.

N comme Neymar qui, malgré son statut de star, a, comme beaucoup de sportifs, été infecté.

O comme "Home sweet home". Restez chez vous !

P comme Pandémie. Au départ, personne n'y croyait vraiment, juste une grosse épidémie. On connait la suite...

Q comme Quarantaine qui est devenu Quatorzaine. Et maintenant, il suffit de sept jours... puis Semaine ( Lire plus haut à I comme Isolement).

R comme Raoult, Didier de son prénom ; professeur controversé, chantre de l'hydrochloroquine qui a dérangé l'ordre établi du corps médical et s'est retrouvé cloué au pilori. Avait-il tort ou raison. Qu'importe, on se souviendra de lui et il nous aura aidés à comprendre ce qu'était un virus...

S comme Solutions, celles de tous les spécialistes médicaux qui en avaient, celles de tous les politiques qui en avaient, celles de plein de Français qui en avaient...

T comme Télétravail qui va probablement "révolutionner" le monde de l'entreprise, qui va permettre aux sociétés d'économiser mais qui va aussi transformer les relations sociales et voir disparaître la pause-café où on parlait de tout et de rien...

U comme Ubuesque, un peu comme le K de Kafkaienne...

V comme Vaccins qui ont été élaborés en un temps record. V comme Olivier Véran, ministre (parachuté)  de la Santé en première ligne qui a essuyé tous les sarcasmes, toutes les critiques, qui a probablement dû composer avec les intérêts des grands labos, des ''géants'' de la médecine, des influenceurs et qui a résisté à tout pour, on l'espère pour lui, en sortir grandi.

W comme Wuhan, LA ville chinoise d'où tout est parti fin 2019, qui a claironné avoir dompté l'épidémie en un temps record grâce à la discipline de sa population avec seulement un peu plus de 3000 morts mais dont on vient d'apprendre que les chiffres étaient tronqués et qu'en fait les contaminations dans cette métropole sont dix fois supérieur au bilan officiel... Quant aux morts, mystère.

X comme le X de l'inconnue de la date où l'on aura vaincu ce foutu virus.

Y comme Yaka faire ci, yaka faire çà... C'est fou ce que tout le monde avait LA solution...

Z comme Zorro qui n'est pas arrivé pour nous débarrasser du virus...

 

 


 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb