Monde Société

L'astronaute James A. Lovell est mort

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

"Houston, on a un problème..." La phrase est restée, symbolique de ce vol Apollo 13 vers la Lune qui a failli tourner à la catastrophe. James A. Lovell en était le commandant de bord. Il vient de décéder, à 97 ans.

La Nasa, agence spatiale américaine, a annoncé la mort de ce héros des années 60/70. Avant Apollo 13, le monde a découvert James Lovell lors du vol Apollo 8, le premier à aller jusqu'à la Lune et à en revenir, sans se poser. C'était en décembre 1968. L'équipage était composé de Franck Borman, James Lovell et William Anders.

 

Portrait of the Apollo 8 crew

 

L'accident Apollo 13

 

C'est un peu ce qu'il s'est passé hélas avec Apollo 13. ^pourtant Apollo 11 et 12 avaient été des succès. mais une explosion à bord du module de commande Apollo a obligé à utiliser les ressources en carburant et oxygène du module lunaire. Les astronautes James Lovell, Fred Haise et Jack Swigert ont dû leur salut à une manoeuvre audacieuse consistant à continuer vers la Lune, en faire le tour et revenir vers la Terre avec un vaisseau spatial en mauvais état. ils ont cependant pu amerrir dans la capsule Apollo et être sauvés.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb