Grand Paris Société

Le monde d'après roulera à vélo

Publié le  Par Fabrice Bluszez

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L'instauration de pistes cyclables temporaires, le temps du déconfinement, permettra de fluidifier le trafic dans Paris. Les transports publics seront en effet moins nombreux. Les partisans du vélo en ville espèrent aussi gagner du temps.

La Ville de Paris, comme beaucoup d'autres villes de France, crée des pistes cyclables temporaires (50km) avec des moyens légers, barrières, balises, peinture, en isolant certaines voies. Le gouvernement a annoncé un "plan vélo" de 20 millions d'euros, et offre 50 euros à qui veut réparer un vélo dans un atelier agréé, détaille Le Monde.



Ce qui fait le bonheur de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).  « On va gagner 5 ou 10 ans de politique cyclable d'un seul coup », dit son président, Olivier Schneider, à FranceInfo. L'association est allé au Conseil d'Etat pour rappeler le droit au vélo comme moyen de transport (déplacements dérogatoires) et et de sport (dans un délai d'une heure et à 1 km de chez soi), détaille LaVoixduNord.
 

Dessin FUB


Les associations d'usagers du vélo, comme Paris en selle et Mieux se Déplacer à bicyclette, publient sur Weelz une tribune qui est un appel :

Nous demandons à l’État et aux préfets de lever les obstacles juridiques et administratifs à la réalisation de ces aménagements : pistes cyclables, trottoirs élargis et stationnement vélo. Il faut permettre aux collectivités d’organiser une mobilité efficace, résiliente, non polluante et compatible avec les impératifs sanitaires actuels.



Enfin, Le Figaro a résumé cette remise en selle dans une petite animation.


 







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