Grand Paris Société

Accident de Brétigny-sur-Orge en 2013 : la SNCF mise en cause

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

L'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013, avait fait 7 morts et 61 blessés. La justice a décidé d'un procès au tribunal correctionnel contre la SNCF et un de ses agents.

Le train Paris-Limoges, parti d'Austerlitz vers 17 heures avec 385 passagers, avait déraillé dans l'Essonne. Lancées à 137 km/h, des voitures ont été projetées sur le quai, tuant quatre personnes... Très vite, l'enquête explique les circonstances de l'accident, détaille LesEchos.
 

Peu de temps après l’accident, la SNCF pense déjà connaître le motif du déraillement de Brétigny-sur-Orge. Il serait dû à la défaillance d’une éclisse, une pièce métallique de 10 kilos servant à fixer deux rails dans l’aiguillage, qui s’est détachée et a bloqué le mécanisme. L’aiguillage incriminé avait été vérifié très récemment, le 4 juillet 2013, par SNCF Infra, l’une des branches de la compagnie ferroviaire chargée de l’entretien du réseau.


Le procès aura lieu « au courant de l'année 2021 », précise LeFigaro. Le tribunal jugera la SNCF et un cheminot, responsable de l'inspection des aiguillages.
 

Tous deux sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour homicides et blessures involontaires. Ce cheminot de 31 ans était à la tête d'une brigade chargée de l'inspection des voies au moment du déraillement. C'est lui qui avait réalisé la dernière vérification, huit jours avant la catastrophe.  


 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb