Grand Paris Société

Confinement : premiers actes de désobéissance civile...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Face à la perspective d'un troisième confinement et parce que l'impact économique et social de la crise sanitaire est trop fort, les premiers actes de désobéissance civile sont enregistrés.

L'événement de ce mercredi, raconté aussi par France3, c'est la réouverture d'un restaurant à Nice (Alpes-Maritimes), le Poppies, avec des clients sans masque, militants, réunis grâce à Internet. La police a tenté d'intervenir mais a renoncé. Le patron, Christophe Wilson, explique : « Je n'ai pas eu d'autorisation mais je la prends. »... Placé en garde à vue le soir, il sera probablement mis en examen.

 

 

 

On est encore loin des émeutes qui ont eu lieu aux Pays-Bas contre l'instauration d'un couvre-feu. Mais des voix marginales s'élèvent. Celle de Florian Philippot, par exemple, avec ses Patriotes, manifestant non loin du ministère de la Santé...

 

 

 

 

Même M. Poisson s'y met...

 

 

 

Ceuxx-là sont politiques mais il y aussi des actes de désobéissance populaire, des gens qui veulent faire la fête, comme les habitants du Lamentin (Martinique) qui tiennent à leur tradition du Carnaval et notamment le vidé en pyjama, interdit...

 

 

 

En amont et en métropole, les amateurs de rave-party ont peut-être été les premiers à Lieuron (Ille-et-Vilaine) et en manifestation ensuite à défendre le droit de s'amuser.

 

 

 

Enfin, la palme -ou le blâme- ira au commissariat d'Aubervilliers, dénoncé par Loop Sider (est-ce le rôle de la presse  ?)...

 

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb