Grand Paris Société

Zone à faibles émissions : le Sénat vise 2030

Publié le  Par Fabrice Bluszez

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Awacs FFMC

Mardi 22 juin, le Sénat a repoussé à 2030 l'interdiction de rouler en zone à faibles émissions (ZFE) des véhicules à vignette Crit'Air 3 et au-dessous. Mais l'Assemblée, qui avait choisi 2025, aura le dernier mot.

L'espoir renaît -temporairement- chez les propriétaires de vieilles autos et motos. La création de ZFE (zone à faibles émissions) dans toutes les villes de plus de 150.000 habitants, prévue en 2025, est repoussée à 2030 par le Sénat. Il y a déjà des ZFE autour de Paris, Lyon, Grenoble. Il y en aura autour de Marseille, Montpellier, Nice, Toulon, Toulouse, Rouen...

 

Chaque dimanche matin à Paris, (pas le 20 juin), la ronde des bannies a rassemblé des opposants à la ZFE, dont des motards (photo Awacs).

 

Les élus du groupe Les Républicains craignent une nouvelle vague de style Gilets jaunes, ces mesures touchant principalement des gens aux faibles revenus qui ne peuvent pas changer de voiture facilement et se verront interdire de circuler, même dans leur propre ville. Ce que souligne Philippe Tabarot, rapporteur du projet de loi, signale Challenges.

 

"La réussite des ZFE repose sur leur acceptabilité", a-t-il souligné, jugeant que les dispositions telles que votées par l'Assemblée nationale "semblaient difficilement acceptables voire peu réalistes pour certaines"  

 

Pour l'instant, depuis le 1er juin, les autos, motos, de catégorie Critair 4, sont interdits dans l'agglomération parisienne, dans le périmètre de l'A86, en semaine de 8 à 20 heures. Une dérogation est accordée aux véhicules dont la carte grise porte la mention "collection", note AutomobileMagazine qui, dans un article, donne des pistes :  quel véhicule pour rouler en ZFE. On trouvera des informations plus précises sur "comment circuler" sur le site de la Fédération française des véhicules d'époque.

 

La vieille auto de papa, bannie puis réhabilitée ? (photo Awacs).







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