Choisy-le-Roi : un hommage aux homos morts
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Une marche blanche a eu lieu ce vendredi 19 septembre à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), en hommage aux victimes d'un présumé tueur sur les berges de la Seine, qui a fait quatre victimes. Stop homophobie l'organisait.
On voit une cinquantaine de personnes sur les photos de l'événement. Sur la promenade de berge, elles ont défilé avant d'entendre quelques discours rapides. Les proches de Franz, Sami, Abdallah, et Amir, les quatre hommes retrouvés morts dans la Seine, le 13 août, étaient là.
Des fleurs ont été lancées dans le fleuve, depuis le bord du quai Voltaire, où les cadavres ont été retrouvés. Une minute de silence a alors été respectée, raconte ActuParis. Les victimes sont présentées par L'Humanité…
Abdallah, ressortissant algérien de 21 ans, disparu le 26 juillet. Amir, Tunisien de 26 ans, disparu 5 jours plus tard, tous deux auraient vécu une sexualité LGBT + selon l’enquête en cours. Sami, de nationalité algérienne, avait 21 ans. Il résidait à Choisy-le-Roi, il avait été porté disparu entre le 4 et 5 août. Il aurait croisé par hasard sur ce quai le principal suspect. Franz, de nationalité française, avait 48 ans, il habitait Créteil.
« Il ne sait pas pourquoi il a fait ça. »
La mère de Franz, Nadine, a déclaré : « C’est insoluble dans ma tête et la douleur restera toujours dans mon cœur. On se retrouvera là-haut. »
Terrence Khatchadourian, le secrétaire général de Stop Homophobie, a lancé un appel à témoins et un appel à aménager ces berges, devenues lieu de drague discret mais dangereux, refuge pour SDF ou immigrants clandestins.
Il y avait aussi un responsable d'association d'aide aux exclus. Il a dit du jeune SDF accusé des meurtres : « Le suspect était un déséquilibré. Lui-même ne sait pas pourquoi il a fait ça. »