Fil d'actus
Le projet traîne dans les cartons depuis longtemps... Deux ans pile après l'arrivée de Vélib' dans la Capitale et alors que les stations de banlieue se démultiplient depuis janvier, on s'achemine vers la création d'Autolib', un service de location de petites citadines.
Les départements ruraux n'ont pas le monopole des restrictions d'eau. Dans un communiqué, la préfecture du Val-de-Marne demande par exemple aux habitants de 16 villes de ne pas gaspiller car il y a danger en particulier pour une nappe phréatique (celle du Champigny).
D'aprés le compte-rendu du conseil des ministres de ce 22 juillet, une police dédiée aux trois départements qui entourent Paris est en préparation. C'est Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, qui porte le projet.
©© LIFA
800 rameurs, licenciés à la Fédération nationale d'aviron, traverseront une partie du 92 et de Paris le 20 septembre, sur la Seine. C'est l'une des randonnées françaises les plus renommées. Les inscriptions sont ouvertes.
©© Blog Pierre Rigal
Pierre Rigal, professeur des écoles, nourrit une passion pour les oiseaux migrateurs… D’après son blog*, les martinets auraient déjà quitté le Val-de-Marne pour des azurs plus cléments… Questions et réponses.
D'après la CSP 75 (Coordination des Sans-Papiers), les personnes expulsées de la Bourse du Travail (le 13 juillet dernier) occupent un immeuble du 18ème arrondissement depuis vendredi 17 juillet au soir.
D'après différentes sources, les orages de la nuit de jeudi 16 à vendredi 17 juillet ont fait plusieurs blessés légers à Paris et dans le Val-de-Marne
©© Bulletin des communes
L’ancien maire de Montreuil (93) réagit quelques jours après les affrontements qui ont eu lieu dans sa ville : le 8 juillet, un homme qui participait à un soutien de personnes expulsées à perdu un œil à cause d’un tir de flash-ball… Dans un communiqué, Jean-Pierre Brard réclame le retrait de ces armes.
Asnières (92) ne vend plus la mèche. Suite à des affrontements nocturnes avec la police la veille du 14 juillet 2008, le maire d'Asnières Sébastien Pietrasanta, avait décidé d'interdire la vente de pétards dans sa commune. Cette semaine, il a interpellé le gouvernement pour demander leur interdiction complète dans toute la France.
Pour les gens de la rue, l’été est une période critique car la chaleur est plus sournoise que les grands froids. Cette année, la mairie de Paris a décidé de mobiliser ses services pour maintenir une vigilance accrue. Christophe Louis, directeur du centre d’hébergement « Les enfants du canal » et responsable du collectif « Les morts de la rue » dit ce qu’il en pense à Paris Dépêches.
Place du marché de Saint-Denis (93) le 22 juillet : le premier Festival des créateurs d'entreprise (organisé par l'Adie : Association pour le droit à l'initiative économique). Ils sont jeunes, moins de 30 ans, ils sont déjà patrons et ils racontent leur expérience au public tout au long de cette journée.
©© Tao turbines
Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge de l'Environnement, a lancé l’idée il y a quelques semaines, d’installer de mini-éoliennes sur les toits de la Capitale. Le but : "diminuer la facture d'électricité pour quelques immeubles collectifs". Bonne idée ou gadget ? Pour Alain Argenson, membre de l’association Ile-de-France Environnement (IDFE)… c’est bien un gadget.
©© Greenpeace/Pierre Gleizes
Un ultimatum rafraîchissant... Le 7 juillet, Greenpeace France a fait flotter un iceberg (un faux) sur la Seine, à Paris. Le message au-delà de l'image : "Monsieur Sarkozy, nous voulons des avancées concrètes sur les négociations climatiques à l’Aquila" (ville italienne sinistrée par un séisme en avril et où se déroule actuellement le sommet du G8, ndlr).
Le navire dort depuis 2005, mais l'ex-Samaritaine, grand magasin très connu des bord de Seine dans le 1er arrondissement, revivra dans quelques années. Le Conseil de Paris se penche actuellement sur la question. Quelles pistes pour l'avenir de ce monument ?
Les particules circulent beaucoup entre l’intérieur et les abords des stations de métro. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Airparif (association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France) et la Ratp.
Égalité des chances. La 1er chaîne d’Europe et l’un des départements les plus jeunes de France ont signé une convention de partenariat le 25 juin. Le but : permettre aux 14/30 ans de Seine-Saint-Denis d’accéder plus facilement au monde de l’audiovisuel… Comment ça va marcher exactement ?
Depuis cinq jour, il fait chaud, la pollution prospère. La Préfecture de police invite les automobilistes à ralentir et à adopter une conduite souple.
Du nouveau sur la route entre Villetaneuse et Pierrefitte-sur-seine (93)... La RD28 a été prolongée.
Le mobile a de plus en plus de fonctionnalités... En 2010, on pourra s'en servir pour passer les tourniquets du métro. Le Stif (l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France) annonce la mise en place d'un nouveau système qui donne un coup de vieux aux tickets (et remise déjà le Pass' Navigo).
Le passeport biométrique... on en parle depuis des années. A Paris, on peut enfin s'en faire délivrer un. C'est la Préfecture de police qui l'annonce dans un communiqué. Au fait, c'est quoi un passeport biométrique ?
D'après la mairie de Paris, "la qualité de l’air intérieur des établissements d’accueil de la petite enfance est une préoccupation constante de la municipalité"... Pourquoi ? On respire mal dans les crèches parisiennes ? Réponses de l'adjoint au maire en charge de la petite enfance, Christophe Najdovski.
Une place Clichy (18e) new-look est en préparation. Premier coup de pioche : en novembre prochain. C'est ce qui a été confirmé lors d'une réunion d'information aux riverains organisée le 28 avril dans le quartier.
Expulser, c'est illégal... A Saint-Denis (93) en tout cas. Le maire PCF, Didier Paillard, l'annonce le 28 avril dans un communiqué.
©©sauvons les riches
Jean Sarkozy, fils à papa le plus connu de France... Le 22 avril, le mouvement « Sauvons les riches » lui a remis son diplôme en main propre au Rotary Club (16e arrondissement). Le conseiller général des Hauts-de-Seine est doué : il a décroché la mention « Balkany »
La mairie de Paris annonce, au nom du principe de précaution, qu'elle bannit désormais de ses crèches les biberons contenant du Bisphenol A, ce composant cancérigène. Interview de Christophe Najdovski, adjoint au Maire de Paris en charge de la petite enfance.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb