Fil d'actus
©Saly Bechsin - flickr
Un mois après les municipales perdues par le PS, François Hollande reprend ses visites sur le territoire national. Il a choisi le centre de recherche Michelin à Clermont-Ferrand pour vanter « l’innovation » française.
©Parti socialiste - flickr
Accusé de conflit d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique, le socialiste Aquilino Morelle « doit s’expliquer » affirme le nouveau premier secrétaire du PS. Si les faits sont avérés, il devra démissionner conclut Jean-Christophe Cambadélis.
Au lendemain des annonces du Premier ministre sur le plan d'économie de 50 milliards d'euros, une centaine de députés ont écrit à Manuel Valls, pour leur faire part de leur jugement sur ce plan, estimé "dangereux". Ce sont les mêmes qui avaient pris la plume il y a moins de deux semaines, pour réclamer à Manuel Valls "un nouveau contrat".
©Parti socialiste - flickr
Chaque année, ou presque, les Français constatent une augmentation de leur facture d’électricité sans trop savoir pourquoi, ni comment ? Explications et retour sur le feuilleton du printemps : les tarifs EDF.
La France compte, au 1er avril 2014, 68859 détenus. C'est un nouveau record.
©bezineb5 - Flickr
Le Festival de Cannes vient de révéler les 50 longs métrages sélectionnés pour cette 67e édition.
Le président-fondateur des laboratoires Servier est décédé hier, à l'âge de 92 ans.
Des lots de saumon fumé ont été rappelés, à cause d'une contamination à la listeria.
©Josephine Heather - Flickr
Le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Pierre-Franck Chevet, a présenté devant l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), son rapport annuel sur "l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2013".
Interviewé hier matin sur BFM-TV, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a évoqué deux pistes pour remplacer l'écotaxe.
Le plan de reprise de Cevital, conglomérat algérien, de l'entreprise FagorBrendt, a été validé par le tribunal de commerce de Nanterre.
©Sénat - flickr
Avec un remaniement ministériel, les résultats des élections municipales ont déjà marqué la vie politique française en 2014. Cela risque d’être de nouveau le cas au mois de septembre. Date des sénatoriales. La vague bleue des municipales pourrait bien faire basculer la Haute assemblée à droite.
©JaHoVil - Flickr
Le site de déclaration des impôts en ligne a ouvert aujourd'hui. L'année dernière, il avait enregistré près de 85 millions de visites.
©Ernest Morales - flickr
Dans l’urgence, les députés ont adopté mardi une proposition de loi interdisant la culture de maïs transgénique sur le territoire national. Une loi pour faire barrage au MON 810 de Monsanto, seul maïs OGM autorisé en Europe.
Avec 67,12% des voix obtenues du Conseil national, le parlement du parti, Jean-Christophe Cambadélis est élu premier secrétaire du parti socialiste hier soir.
Un mois après la parution du livre "La Guerre invisible", écrit par Leila Minano et Julia Pascual, et qui met en lumière les violences et le harcèlement sexuel dont peuvent être victimes les femmes dans l'armée française, Jean-Yves Le Drian présente 10 mesures qui sont censées lutter contre ces comportements déviants.
©Capture d'écran Youtube
Pierre Gattaz a franchi le pas. Il propose, pour lutter contre le chômage de mettre en place un salaire « transitoire » inférieur au Smic, pour que les jeunes puissent entrer dans l’entreprise notamment.
©chew2011 - Flickr
Selon l'association écologiste Greenpeace, des semences de maïs contenant jusqu'à six organismes génétiquement modifiés, auraient été cultivées et vendues en France entre 2013 et 2014.
Alors que plusieurs organisations étudiantes s'inquiétaient de voir disparaître les APL pour les étudiants non boursiers dimanche, comme le suggérait la Cour des comptes, la secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a tenu à rassurer tout le monde hier : cette suppression "n'est pas à l'ordre du jour".
Le rapport sur le droit d'asile, rendu par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) s'inquiète du dépassement des coûts prévisionnels du droit d'asile.
© L'imaGiraphe - Flickr
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, va annoncer aujourd'hui que les sous-marins français pourront désormais accueillir des femmes dans leurs équipages.
La fermeture a été annoncée ce matin par la direction aux syndicats de l’usine, qui avaient annoncé dès le 26 mars l’intention de la direction. L’usine de Carquefou emploie 327 salariés.
©Parti socialiste - flickr
Pendant que Manuel Valls était ministre de l’Intérieur, le nombre de régularisations a atteint un chiffre record de 35 204, soit une hausse inédite de 50% par rapport à 2012.
©Mathieu Delmestre - Flickr de parti Socialiste
Dans le cadre de la simplification administrative engagée par François Hollande, Thierry Mandon, député, et Guillaume Poitrinal, chef d'entreprise, tous deux coprésidents du Conseil de la simplification, ont dévoilé 50 nouvelles propositions qui vont alléger les démarches administratives des entreprises.
La crise ukrainienne se répercute sur les prix des carburants à la pompe, qui ont augmenté en moyenne de 0,01 euros.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb