Fil d'actus
©dr
Le 9 septembre, 9 têtes de cochons avaient été déposées devant des mosquées: 5 à Paris et 4 en région parisienne. Onze personnes viennent d'être interpellées en Serbie, en lien avec l'affaire.
©dr
Le covid revient... Et la vaccination aussi, avec une campagne dès le mardi 14 octobre.
©Copie d'écran M6
Le collégien qui avait agressé au couteau une prof de musique de 66 ans, à Benfeld (Bas-Rhin) et s'était lui-même frappé au coup avant d'être interpellé et hospitalisé est décédé dimanche soir.
©FFMC69
Les "Gueux", les "Motards en colère" aussi... Des centaines de conducteurs ont manifesté ce samedi 27 dans les grandes villes contre les zones à faibles émissions (ZFE), qui excluent de la circulation les anciens véhicules.
©France Rugby
Largement battue par la Nouvelle-Zélande, l’équipe de France termine à la quatrième place du Mondial de rugby qui se déroulait en Angleterre.
©FB
Le jeune homme, 23 ans, qui avait mutilé des chevaux dans le pays de Caux, entre mai et août, a été condamné ce vendredi 26 septembre au Havre (Seine-Maritime) à 4 ans de prison dont deux avec sursis.
©dr
Enlevée à Dompierre (Orne) le mercredi 23 septembre vers 22 heures, Lucie, 12 ans, a été retrouvée ce jeudi en Loire-Atlantique. L'homme qui l'aurait enlevée a été interpellé.
©J.Bonnet
Comment va notre société dans ce premier quart du 21e siècle ? C’est pas terrible. On a le sentiment que ce monde va tout droit à sa perte. Afin de mieux comprendre ce qui se passe dans nos esprits, il suffit de lire "C", le dernier roman d’Amanda Sthers. Dans ce livre à la fois léger, grave et documenté, la romancière nous explique comment les événements s’imbriquent, comment les certitudes tombent pour laisser place à la plus (...)
©Copie d'écran Twitter
Nicolas Sarkozy a été relaxé du chef de corruption mais reconnu coupable d'association de malfaiteurs, dans l'affaire du financement de sa campagne de 2007. Il prend 5 ans de prison, avec mandat de dépôt, à exécution différée.
©dr
L'ancien président de la République a-t-il reçu 6,5 millions d'euros de Libye, afin de financer sa campagne électorale de 2007 ? En mars, le parquet avait demandé 7 ans de prison et 300.000 € d'amende... Verdict ce jeudi matin.
©Copie d'écran Google
A Benfeld (Bas-Rhin), ce mercredi 24 septembre, un collégien de 14 ans a attaqué au couteau une professeur de musique, la blessant au cou. Il s'est ensuite, lui aussi, infligé des coups de couteau, mettant sa vie en danger.
©dr
L'intersyndicale, après sa rencontre avec le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé une nouvelle journée de mobilisation, le jeudi 2 octobre. Même principe que le 18 septembre : grève, blocages...
L’image hallucinante de Pogacar à la ‘’ramasse’’, un maillot vert après le bleu du cadet des fils Zidane, de l’or en plus pour Fourcade et un salaire divisé par trois… L’actualité du sport vu au-delà du simple résultat.
©dr
La Mairie de Paris a fait afficher sur la tour Eiffel, dimanche 21 septembre, les deux drapeaux, israélien et palestinien, encadrant une colombe de la Paix... Ce lundi 22, ce sera la reconnaissance de l'Etat palestinien et une bataille des drapeaux...
©France Rugby
Une fois encore, les Bleues du rugby ont échoué à la porte de la finale du Mondial, battues par l’Angleterre 35-17. Mais elles ont longtemps repoussé l’échéance.
©dr
A Nîmes, ce vendredi soir, Jeremstar est descendu dans l'arène pour protester contre la mise à mort du taureau en fin de corrida. Une action individuelle audacieuse soutenue par l'association Peta.
©dr
La tapisserie de Bayeux, une oeuvre historique du XIe siècle, a été enlevée de son support au musée de Bayeux (Calvados) et est prête à partir vers le British Museum, à Londres (Royaume-Uni). Un transport jugé hasardeux pour l'oeuvre.
©dr
Pourra-t-on hisser le drapeau palestinien ce lundi 22 septembre au fronton des mairies de France. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, rappelle que c'est interdit.
©Francesca Mantonvani
Peut-on vivre, voire survivre, sans connaître ses racines ? Telle est la question posée dans l’excellent roman "Haute-Folie", d’Antoine Wauters. Et lorsque le drame se mêle à la destinée, cela devient la vie de Joseph. Enfant perdu dans un monde sans les repères d’une mère et d’un père morts tragiquement, Joseph grandit dans le sillage d’un oncle et d’une tante propriétaires d’une ferme.
©Copie d'écran Twitter - CGT
Environ 500.000 Français ont manifesté ce jeudi 18 septembre, à l'appel de l'intersyndicale, notamment. Laquelle décide ce vendredi de la suite à donner au mouvement.
©dr
Ce jeudi 18 septembre, journée de colère et de grève à l'appel des syndicats. En Ile-de-France, les transports en commun seront affectés. Dans tout le pays, on attend deux fois de manifestants que le 10 septembre.
C’est reparti pour la Ligue des champions et sa deuxième année de nouvelle formule. LE PSG est tenant du titre mais les adversaires seront nombreux. Avec pour commencer un savoureux Real-OM ce mardi 16 septembre en attendant le choc Barcelone-Paris SG dans quinze jours.
Un aventurier du bout du monde, un partenariat discutable, des titreurs sachant titrer, la Vuelta et le cyclisme sens dessus dessous… L’actualité du sport vue au-delà du simple résultat.
Victorieuse de l’Irlande, l’équipe de France disputera la demi-finale du Mondial contre l’Angleterre. Mais que ces Irlandaises furent accrocheuses. Et ce vent déstabilisant...
©Francesca Mantonvani
"La nuit au cœur", de Nathacha Appanah, sonne comme un cri d’alarme. Lorsque l’on entend parler des femmes victimes de féminicide, pour beaucoup cela reste des paroles. A chaque fois qu’une femme subit des violences allant jusqu’à son assassinat par son petit ami ou son conjoint, on en discute, on s’indigne puis on passe à autre chose. Sauf Nathacha Appanah qui nous plonge dans la détresse de trois femmes, toutes victimes d’un (...)
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb