Paris (75) Economie

La RATP choisit Bolloré pour s’équiper de minibus électriques

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Bluebus

Le groupe français, qui fournit déjà les voitures électriques à succès Autolib’ dans la capitale, a annoncé avoir remporté l’appel d’offres de la RATP pour fournir des minibus 100% électriques.

Très largement critiquée pour son parc de bus diesel, la RATP entame son chemin vers l’électrique. Poussée par plusieurs candidat(e)s lors des municipales, dont Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), à sortir du tout-diesel, la RATP avait lancé un appel d’offres pour s’équiper de minibus électriques. Et c’est Bolloré qui a remporté le contrat. Le groupe français fournit déjà les voitures en libre-service Autolib’, qui connaissent un véritable succès depuis leur mise en service dans la capitale en 2011.

100% électrique, 100% français

L’appel d’offres, d’un montant de 10 millions d’euros sur 4 ans, avait été lancé en octobre 2013. Bolloré l’a donc emporté grâce à son « Bluebus », un minibus 100% électrique et 100% français, d’après le groupe. D’une capacité de 22 places, le véhicule est fabriqué à Laval, en Mayenne par la société Blue Solutions, une filiale du groupe Bolloré. D’une longueur de 5,40 mètres, ses batteries implantées sur le toit permettent d’assurer une autonomie « moyenne de 120 kilomètres », se vante la société.
 

Cette acquisition intervient alors que l’établissement qui gère les transports en commun de Paris et de sa banlieue, s’est engagé à intégrer des bus 100% électriques dans son réseau d’ici 2025. La filiale Bluebus alimente déjà les transports en commun de plusieurs villes françaises comme Bordeaux, Tours ou Bayonne. Le tout nouveau minibus devrait, lui, faire son apparition à Paris « prochainement sur les lignes exploitées par la RATP ». 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb