Monde Economie

Colbert 2.0 : le logiciel du Redressement productif pour aider aux relocalisations

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Colbert par Philippe de Champaigne

Ce 22 juillet, Arnaud Montebourg a présenté un logiciel permettant aux PME d'évaluer l'intérêt qu'elles pourraient avoir à relocaliser leur production en France.

C'est sous le patronage du ministre de Louis XIV – tenant d'une politique économique volontariste –, que se sont placées les équipes d'Arnaud Montebourg pour lancer un logiciel – Colbert 2.0 – qui doit être un outil pour aider à favoriser la relocalisation des entreprises françaises.

 

A propos de ce phénomène, que le ministre appelle de ses vœux, Montebourg avait déjà dressé une liste encourageante. «Atol, Smoby, L'Oréal, Mecano, Kindy, Eminence relocalisent en France», avait-il assuré à la radio en juin dernier. «En recalculant leurs coûts de production – les salaires en Chine augmentent de 20 %, les prix de l'énergie et du transport explosent –, [les entrepreneurs] s'aperçoivent que la France est attractive», avait-il certifié.

 

A lire également : Montebourg : ''Nous sommes aujourd'hui une passoire dans la mondialisation'' [vidéo].

 

Pour aider les PME dans cette démarche, où la bonne volonté ne suffit pas toujours, le ministère du Redressement productif a lancé un logiciel pour les entreprises puissent elles-mêmes concevoir, dans chaque cas, quels bénéfices elles pourraient tirer d'un retour de leur production en France.

 

Ce logiciel 2.0 marque la «fin du mythe du low cost chez le producteur», a lancé le ministre au cours de sa conférence de présentation. Arnaud Montebourg appelle à la «construction d'une prise de conscience» chez les chefs d'entreprise et a présenté le logiciel comme «concret et opérationnel» dans le cadre du combat pour la relocalisation. «Nous voulons amener les chefs d'entreprises à s'interroger sur les coûts cachés de leurs délocalisations antérieures», a expliqué le ministre qui veut les inciter à «refaire leurs calculs».

 

A lire également : Pourquoi Hollande ne peut pas virer Montebourg.

 

Colbert 2.0, annoncé depuis la mi-juin, est disponible en ligne depuis lundi. Il se présente sous la forme d'un questionnaire sur la localisation des achats des entreprises, le taux de produits défectueux et mal conçus dans la production ou encore l'influence plus ou moins négative des délais de livraison sur l'activité de la PME. Le logiciel dresse également la liste exhaustive de toutes les aides publiques disponibles en cas de relocalisation.

 

Le logiciel établit ensuite un diagnostic qui oriente le patron et lui indique si oui ou non il aurait intérêt à produire de nouveau en France. Un «parcours de relocalisation» lui est ensuite soumis. 30 cas concrets d'entreprises ayant d'ores et déjà relocalisé leur production ont été utilisés pour fournir des données d'analyses au logiciel lancé par le ministère.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb