Paris (75) Pratique

Paris expérimente un nouveau type de plan destiné aux piétons

Publié le  Par Gaspar S.

image article

jean-louis zimmermann - flickr

Le XIIe arrondissement accueille un nouveau type de plan pour les piétons – qui pourrait être diffusé dans l'ensemble de la capitale. Les temps des trajets à pied y sont plus facilement lisibles.

Le rêve de la ville durable et piétonne passe forcément par quelques ajustements. Depuis la mi-juillet, le XIIe arrondissement de Paris expérimente un nouveau type de plan papier d'orientation. Les anciens schémas sont souvent source de sérieux casse-tête pour les personnes qui ne connaissent pas le quartier qu'elles arpentent. La municipalité voudrait savoir si un nouveau type de plan recevra un meilleur accueil. «Si l’expérimentation est concluante, nous pourrions étendre ce nouveau service dans tout Paris», a déjà annoncé Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, des transports et de l’espace public auprès du maire de Paris.

 

C'est sur le boulevard Diderot, dans le secteur de la Gare de Lyon, qu'a pris place l'expérimentation. Alors que la Ville juge que 60 % des déplacements dans la capitale se font à pied, il s'agit de permettre aux Parisiens d'estimer plus facilement la temps de marche qui les sépare d'un point à un autre.

 

Le plan de quartier testé donne toutes les informations pour accéder aux transports publics (métro, RER, stations Vélib’ et Autolib’, zones de taxi) mais aussi aux équipements de quartier comme les établissements scolaires, les bibliothèques, les hôpitaux, les parkings ou les mairies d'arrondissement. Le petits services comme les bureaux de postes, les marchés ou les toilettes publiques seront également indiqués s'ils sont atteignables en moins de 10 minutes à pied.

 

Ces informations complémentaires seront adossées à des indications précises sur les distances et le temps à parcours pour attendre un des services indiqués afin que le piétons ne soit pas mis en difficulté par l'échelle du plan. Le Ville de Paris indique qu'une «évaluation sera menée auprès des piétons dans les prochaines semaines qui pourra permettre d’enrichir ce plan».

 

Julien Bargeton estime dans un communiqué qu'à travers ce nouveau plan, la municipalité «offre au piéton toutes les informations indispensables pour mieux se repérer dans la ville». Il rappelle que «la marche est le mode de déplacement le plus utilisé à Paris» et que la Ville souhaite «la rendre encore plus facile et confortable».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb