France Sport

Sport : l’automne sera chaud

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

L’épidémie de coronavirus et la période de confinement ont fortement perturbé l’actualité sportive. Et certains événements reportés en ce printemps pourraient avoir lieu en automne.

Oui, oui, l’automne sera chaud ! N’imaginez pas que nous voulions prendre la place des spécialistes de la météo. Eux les premiers d’ailleurs, malgré les progrès de cette ‘’science’’, sont peut-être bien en peine de prédire de quelles couleurs seront les ciels automnaux et s’il faudra déjà remiser les bermudas et chemisettes de l’été.

Non, si l’on vous dit que l’automne sera chaud, ce sera bien dans le domaine sportif. Car ce foutu covid-19 s’est bien amusé à dérégler la belle machine bien huilée de l’activité sportive. Championnats interrompus, événements annulés et reportés…  Et dans ce déferlement de déprogrammation, on s’aperçoit que les mois de septembre et octobre vont voir se bousculer dans l’actualité ce que nous n’avons pu suivre en ce début de printemps et peut-être jusqu’au début de l’été. Avec notamment les Internationaux de France de tennis, les 24 heures du Mans auto, quelques "monuments" du cyclisme, la fin du Tournoi des VI nations…
En ce désert sportif actuel et dans l’attente concernant une éventuelle décision pour les Jeux olympiques à Tokyo (24 juillet-98 août) prenons le temps de faire le point, histoire de s’organiser pour un automne qui s’annonce chaud, chaud…

SPORTS D’EQUIPE
Football
. Euro reporté du 11 juin au 11 juillet 2021.
Championnats des Ligues 1 et 2, National et tous les autres championnats : suspendus ; reprise au mieux au 15 avril.
Coupes de la Ligue : finale PSG-Lyon reportée ; coupe de France : suspendue
Ligue des champions et Ligue Europa : suspendue ; reprise : ?
Championnats étrangers. Bundesliga, Liga, Premier League, Série A : suspendus ; reprise : peut-être le 4 avril.
Basket. Jeep Elite (championnat élite) suspendu ; reprise envisagée : 1er avril.
Hand. Starligue (championnat élite) suspendu ; reprise envisagée : 22 avril.
Volley. Ligue A suspendue ; pas de reprise programmée.
Hockey-sur-glace. La Ligue Magnus (championnat de France) a été arrêtée. Il n’y aura pas de tournoi final donc pas de titre ; il n’y aura pas de descente et Grenoble jouera la Ligue des champions l’année prochaine.
Rugby. Le Top 14 et les coupes d’Europe sont suspendus. Aucune date de reprise n’est envisagée.
Tournoi des VI Nations : les trois derniers matches (France-Irlande, Italie-Angleterre et Galles-Ecosse) pourraient être reportés à la fin septembre. Le samedi 31 octobre a été évoqué.

AUTRES SPORTS
Auto.
La saison de F1 devait débuter dimanche dernier en Australie. Les suivants ont également été reportés : Barheïn, Chine, Vietnam, Pays-Bas et Espagne. Monaco (24 mai) pourrait être le GP de la reprise. Aux dernières nouvelles, ces grands prix ajournés pourraient avoir lieu à la période de la trêve estivale… qui est avancée à ces semaines printanières de confinement. Reste à définir le nouveau calendrier.
Comme pour le tennis et Roland-Garros, la période de confinement empêche les organisateurs de l’ACO (Automobile club de l’Ouest) de préparer l’édition des 24 heures du Mans pour le week-end des 13-14 juin. Ils auront lieu les 19 et 20 septembre.
Moto. Comme en F1, le premier rendez-vous (Qatar) n’a pas eu lieu. Mais lui a été annulé. Pour les autres grands prix, les dates ont d’ores et déjà été fixées : Thaïlande le 4 octobre, Amériques le 15 novembre, Argentine le 22 novembre, Aragon le 27 septembre (il a été avancé à cette date au lieu de celle initiale le 4 octobre) et Valence le 29 novembre.
Cyclisme. Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et peut-être La Flèche Wallonne n’auront pas lieu aux dates prévues. Seront-ils reprogrammés ? Mais des dates peuvent être trouvées en septembre et octobre. Reste le Giro qui n’aura pas lieu aux dates prévues (9-31 mai). Mais quand ?
Restent le Critérium du Dauphiné (31 mai-7 juin) et surtout le Tour de France (27 juin-19 juillet), deux épreuves majeures d’ASO (Amaury Sport Organisation). Pour le moment, elles sont maintenues.
Tennis. Dans l’impossibilité d’être préparé en raison du confinement, Roland-Garros sera reporté et se déroulera du 20 septembre au 4 octobre, une semaine après la fin de l’US Open. Ce qui risque de poser des problèmes de récupération aux joueurs et d’adaptation à la surface : la terre de Paris après le dur de New-York…
Autres tournois reportés sans date définie : Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Barcelone (messieurs), Indian Wells (femmes), Stuttgart.
Natation. Prévus à Chartres (Eure-et-Loir) du 14 au 19 avril, les championnats de France sont reportés. Date à fixer.
Judo. Les championnats d’Europe prévus du 1er au 3 mai à Prague (République tchèque) sont reportés. Date à fixer.
Sources : L’Equipe,Le Parisien/Aujourd’hui, sites internet des fédérations).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb