France Sport

Le Tour de France dans l’attente

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

ASO - Alex Broadway

Le Tour de France aura-t-il lieu. Et si oui, quand et comment ?

Les Jeux reportés d’un an, le Giro à on ne sait quand,  le Tournoi des 6 nations en stand-by, Roland-Garros déplacé de la fin du printemps au début de l’automne, il reste deux événements majeurs dans l’incertitude, le Tour de France et Wimbledon.

Juste la télé…  Pour le Tour qui se déroulera du 27 juin au 19 juillet, ASO (Amaury Sport Organisation) n’a pas encore pris de décision. En étroite collaboration avec les instances gouvernementales et probablement toutes les autres composantes qui permettent à l’épreuve de se dérouler (Union cycliste internationale, villes-étapes, partenaires, Gendarmerie, hébergement…), la société organisatrice étudie toutes les possibilités. Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a d’ailleurs précisé par un communiqué que « Tous les scénarios étaient à l’étude ». Il semblerait néanmoins qu’on pourrait s’orienter vers un Tour à huis-clos. Et la ministre de préciser : « Le modèle économique du Tour ne repose pas sur de la billetterie mais sur les droits télé. Tout le monde a compris les bénéfices de rester chez soi et donc de privilégier le spectacle télévisé plutôt que le spectacle en "live". Finalement ce ne serait pas si pénalisant puisqu’on pourrait le suivre à la télévision. »


Le Tour 2019 à Colmar (Haut-Rhin). Photo ASO - Thomas Maheux.


Quel dispositif ? Mais que signifie à huis-clos ? Sans spectateur aux départs et arrivées, c’est possible comme cela s’est passé sur le récent Paris-Nice. Mais quel dispositif sur le parcours, dans les villes et villages traversées pour empêcher le public de se presser aux bords des routes ? Et quid de la caravane publicitaire ? Autant de questions… Sans oublier l’aspect sportif avec des coureurs au repos forcé depuis plusieurs semaines, certains n’ayant d’ailleurs pas encore disputé la moindre épreuve depuis l’ouverture de la saison jusqu’au début du confinement. On peut certes faire confiance aux grandes facultés d’adaptation d’un des trois plus grands événements sportifs mondiaux (avec les Jeux et le Mondial de foot) et à son imagination. Mais pourrait-il être reporté sachant que le Giro est déjà lui aussi reporté et que la Vuelta (14 août-6 septembre) est-elle aussi dans l’incertitude d’autant plus que l’Espagne est durement touchée par l’épidémie…

Wimbledon attend. Concernant le tournoi de tennis de Wimbledon (29  juin-3 juillet), là encore aucun décision n’a été prise. Comme pour le Tour, les organisateurs du Old England Country Club planchent sur diverses hypothèses (annulation, report…). On pourrait être fixé la semaine prochaine. Une seule certitude, il n’y aura pas de huis-clos…







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb