France Sport

Foot : les jeux sont faits

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

PSG

La Ligue de football professionnel a entériné jeudi soir le classement de la Ligue 1 de football. Paris est champion, Marseille et Lille sont européens. Mais certains dirigeants ne sont pas d’accord…

Deux jours après le discours d’Edouard Philippe à l’Assemblée Nationale, la saison de football s’est officiellement terminée. La Ligue de football professionnel (LFP) a, à l’issue de son conseil d’administration, entériné la fin des championnats des Ligues 1 et 2 et officialisant un nouveau titre pour le Paris Saint-Germain.

En fait plusieurs scénarios étaient envisagés : conclure le championnat à la 19e journée (fin des matches aller), à la 27e journée (la dernière à avoir été disputée intégralement) ou à la 28e journée  avec un match en moins (Strasbourg-PSG n’a pas eu lieu) et enfin, dernière solution, d’établir le classement à l’indice de performance selon un ratio matches joués/points obtenus. Tenant compte du match Strasbourg-PSG, c’est cette dernière formule qui a été retenue par la Ligue pro suivant le règlement de la Fédération française de football (FFF), consacrant donc le PSG et voyant l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais obtenir leur billet pour la Ligue des champions (lire le palmarès ci-dessous).

Il est évident que cette décision n’a pas plu à tous les clubs, en particulier à l’Olympique Lyonnais dont le bouillant président, Jean-Michel Aulas, s’est, depuis l’arrêt des championnats à la mi-mars, révélé par son inventivité. Pendant ces dernières semaines, Il a en effet proposé plusieurs formules qui auraient pu être favorables à son club qui n’a pas eu le rendement attendu cette saison. Le patron lyonnais, comme quelques autres (une minorité), a d’ailleurs laissé entendre qu’il déposerait des recours.


La Ligue professionnelle a ainsi mis fin à « tous les concours d’inventivité et de créativité qui agitaient les médias ces dernières 48 heures pour retenir cette méthode», a déclaré Didier. Quillot, directeur de la Ligue, rejoint dans ses propos par la présidente Nathalie Boy de la Tour qui a trouvé « indécente la cacophonie ambiante lorsqu’on parle de 20.000 morts en France. »


Le palmarès



Classement de Ligue 1 (à l’indice de performance) : 1er PSG 2,51 ; 2e  Marseille 2 ; 3e Rennes 1,78 ; 4e Lille 1,75 ; 5e Reims et Nice 1,46 ; 7e Lyon, Montpellier et Monaco 1,42 ; 10e Strasbourg 1,4 ; 11e Angers 1,39, 12e Bordeaux et Nantes 1,32 ; 14e Brest et Metz 1,21 ; 16e Dijon et Saint-Etienne 1,07; 18e Nîmes 0,96 ; 19e Amiens 0,82 ; 20e Toulouse 0,66.
Champion : Paris Saint-Germain.
2e et 3e : Olympique de Marseille et Stade Rennais, qualifiés pour la C1 (Ligue des champions). Le club breton disputera le tout préliminaire.
4: Lille OSC qualifié pour la Ligue Europa.
Relégations en L2 : SC Amiens, 19e, et Toulouse FC, 20e.
Champion de Ligue 2 : FC Lorient.
Accessions  en L1 : FC Lorient et RC Lens.
Relégations L2 en National : Le Mans et Orléans ; décision définitive le 20 juin selon les modalités montées-descentes à ce niveau.
*Coupes : si les clubs de Saint-Etienne et Lyon (opposés  chaque fois au PSG) remportent les finales de la Coupe de France et celle de la Ligue (si elles se disputent…), ils seront qualifiés pour la Ligue Europa.  En cas de défaite, les billets seront attribués à Reims et Nice.
2020-2021 : le coup d’envoi de la prochaine saison devait être donné le 7 août. Compte tenu des circonstances, le week-end du 22-23 août semble le plus adapté au lancement du prochain exercice.
 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb