France Sport

Cyclisme : le Tour 2021 avancé d'une semaine

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

ASO - Pauline Ballet

Pour ne pas être en ''concurrence'' avec la course sur route des Jeux de Tokyo le Tour de France 2021 sera avancé d'une semaine et pourrait partir de Bretagne au lieu de Copenhague...

On vous l'a déjà dit : la crise sanitaire que connait le monde actuellement aura des conséquences sur les calendriers et programmes sportifs. A commencer par le plus grand rendez-vous sportif international, les Jeux olympiques qui ont été reportés d'une année. Ainsi Tokyo accueillera les Jeux du 23 juillet au 8 août 2021. Mais ce report a eu des répercussions sur d'autres épreuves dont le Tour de France. L'édition 2021 de la Grande Boucle était fixée du 2 au 25 juillet.. Et là, problème : les épreuves cyclistes sur route de Tokyo étaient prévues les 24, 25 et 28 juillet. Ce qui rendait impossible la participation des coureurs du Tour de France et notamment des ténors du peloton. A moins que certains de ceux-ci ne renoncent au Tour, ce que personne n'osait envisager.
 

Du coup, l'Union cycliste internationale (UCI), en concertation avec Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice du TDF, a décidé d'avancer d'une semaine le départ du Tour qui s'élancera en 2021 le 26 juin pour se terminer à Paris le 18 juillet.


La présentation du parcours 2020 par Christian Prudhomme (photo ASO - Thomas Colpaert).
 

Ce changement de date aura une autre conséquence, celle que nous évoquions dans notre chronique SportEté (27 juillet), l'abandon du grand départ à Copenhague, la capitale du Danemark, devant accueillir pendant cette période quatre matches de l'Euro de foot qui également été reporté de 2020 à 2021. Ce pourrait être la Bretagne qui remplacerait alors Copenhague qui patientera jusqu'en 2022...
 

Cette avancée d'une semaine du Tour de France 2021 n'arrange pas, doit-on le préciser, Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France qui n'aura qu'une petite semaine pour préparer ses coureurs et créer un véritable esprit d'équipe quelques jours après la fin du Tour où certains des sélectionnés auront été adversaires... « Après une semaine, la rivalité est encore fraîche et c'est plus compliqué d'avoir un collectif rodé à 100% », a t-il expliqué dans L'Equipe (30 juillet). Précisons pour conclure que comme celle des championnats du monde, l'épreuve sur route des Jeux se disputent par équipes nationales au contraire du Tour de France et autres courses du WorldTour qui sont par équipes de marque.


Christopher Froome et Egan Bernal, le 15 octobre 2019 (photo ASO - Thomas Colpaert).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb