France Sport

Tournoi : Les Bleus concluent en beauté

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

FFR

En plein renouveau, l'équipe de France a terminé en beauté le Tournoi des VI Nations en battant l'Irlande et se classe 2e derrière l'Angleterre. Son meilleur tournoi depuis dix ans.

Malgré sa victoire sur l'Irlande 35-27, ce samedi soir, au Stade de France, l'équipe de France n'a pas remporté le Tournoi des VI nations. Elle a cédé la première place à l'Angleterre, victorieuse sans convaincre de l'Italie, première place due au goal-average favorable.
Mais, après plusieurs années de disette, les Bleus de Fabien Galthié ont réussi leur meilleur résultat dans le Tournoi depuis dix ans. Preuve en est ce large succès sur les Irlandais qui aurait pu être plus large avec un peu plus de constance dans le jeu. Car il faut bien avouer que les Français ont alterné les bons et mauvais moments dans une partie qu'ils ont néanmoins dominée en traduisant de leur sceau leur confiance et leur esprit de conquête.





Ainsi les vit-on en première mi-temps d'abord dominateurs et bien lancés par un essai de Dupont suite à un cadrage-débordement de l'intenable Fickou dès la 6e minute puis bousculés par les Irlandais qui les privèrent de ballons et les poussèrent à la faute. Les Bleu écopèrent ainsi de huit pénalités dans cette période initiale. Mais ils atteignirent néanmoins le repos avec un avantage de quatre points (17-13) grâce à un essai de pénalité pour un placage sans ballon sur Cross.




Forts de cette courte avance, les Bleus décidèrent d'enfoncer le clou avec un nouvel essai, Ntamack concluant un déboulé Fickou-Dupont sur un ballon de récupération. Mais malgré leur supériorité, ils se laissèrent aller à quelques errances dont, heureusement, les Irlandais ne surent pas profiter des pénalités offertes par leurs adversaires. Finalement, face à des Irlandais certes toujours aussi ardents mais improductifs, le Quinze de France retrouva sa confiance pour conclure son tableau d'affichage sur un essai de Vakatawa lancé par le lob de Ntamack au dessus du rideau vert. Le dernier essai fut pour les Irlandais mais il ne changea rien à l'affaire.
 



Les Bleus remportaient leur plus large succès (avec bonus pour quatre essais marqués) sur les Irlandais depuis dix ans et terminaient 2e du Tournoi des VI nations derrière l'Angleterre. Mais au-delà du seul classement, c'est bien la qualité du jeu déployé par les Français, leur enthousiasme, leur dynamisme et le talent d'une jeune génération que l'on retiendra de ce Tournoi du renouveau.

France bat Irlande 35-27 (mi-temps17-13)
France. Essais : Dupont 6e, de pénalité 29e, Ntamack 43e, Vakatawa 70e
Transformations : Ntamack 6e, 70e
Pénalités Ntamack 37e, 46e, 51e
Irlande. Essais : Helay 18e, Remshox 60e, Stockdale 80e.
Transformations : Sexton 18e, 60e, 80e
Pénalités : Sexton 25e, 32e.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb