France Sport

Tournoi : Les Bleus ont chanté à Rome

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

FranceRugby

Victoire en chantant du Quinze de France en Italie avec sept essais à la clé. Une entrée en matière réussie avant de passer à d'autres musiques, plus rudes, celles-là...

En battant confortablement l'Italie 50-10 à Rome, ce samedi après-midi, le Quinze de France a réussi son entrée dans le Tournoi. C'est la moindre des choses compte tenu de la faiblesse de l'équipe transalpine, laquelle n'a pas remporté le moindre match dans la compétition depuis... 2015 (contre l'Ecosse). Avec sept essais, dont trois de Teddy Thomas, les Bleus ont en outre remporté un de leur plus large succès sur les Italiens, n'en encaissant qu'un, preuve d'une efficacité et d'un réalisme retrouvés.

Réalisme certes mais également opportunisme à l'image de cette première période qui vit des Italiens sans complexe imprimer le rythme.. Une situation quelque peu paradoxale entre un favori de la rencontre et du Tournoi et un quinze, nous l'avons dit, plutôt faiblard. Laissant donc l'initiative à leurs adversaires, les Bleus, sérieux et très présents en défense, surent en fait sauter sur toutes les occasions. Un numéro de voltige de Thomas envoya ainsi le troisième ligne Cretin au premier essai (6e) pour l'ouverture du score. Ce fut ensuite un coup de pied rasant de Dupont qui profita à Fickou (27e) trois minutes avant que Vincent, l'ex-capitaine des champions du monde des moins de 20 ans, surgisse pour planter, sur un relais de Dupont, un ballon perdu des Italiens (30e)...

 

Matthieu Jalibert (photo France Rugby).

A 24-3 au repos la cause était entendue. Il ne restait plus qu'à assurer le bonus offensif et à soigner le goal-average, celui-là même qui avait été légèrement à l'avantage des Anglais dans le dernier Tournoi, leur permettant de le remporter de justesse devant les troupes de Galthié. Après l'opportunisme des quarante première minutes, les Français allaient alors lâcher les chevaux et inscrire, comme dans du beurre, quatre autres essais par Dulin, Dupont et Thomas (2).


Bien partis... (photo France Rugby).


Voilà donc un Quinze de France bien rentré dans ce Tournoi. Si la victoire était attendue, on retiendra surtout son sérieux, son efficacité et, ce que l'on savait déjà, le talent. Aujourd'hui, les Bleus ont chanté à Rome. La semaine prochaine à Dublin, la ballade irlandaise se jouera sur un autre registre .


Rome. France bat Italie 50-10 (mi-temps 24-3)
Pour l'Italie. 1 essai : Sperandio (65e) ; 1 transformation : Garbisi (65e) ; 1 pénalité : Garbisi (18e).
Pour la France. 7 essais : Thomas (6e, 58e, 73e), Fickou (27e), Vincent (30e), Dulin (48e), Dupont (53e) ; 6 transformations : Jalibert (6e, 27e, 30e,48e, 53e, 58e) ; 1 pénalités : Jalibert (10e).
 

L'Ecosse humilie l'Angleterre à Twickenham !



Cela n'était pas arrivé depuis 38 ans ! Depuis 1983... Ce samedi, à Twickenham, l'équipe d'Ecosse a battu celle d'Angleterre (11-6) pourtant lauréate du dernier Tournoi et grande favorite de l'edition 2021.
Incapable, à l'image du hautain Owen Farell, de construire et de dynamiser, le Quinze de la Rose s'est fait piquer par celui du Chardon écossais imaginatif, accrocheur et surtout remarquablement organisé tant en défense que dans le mouvement offensif. Débordés, les Anglais n'ont pas réussi à franchir la ligne d'essai adverse, se contentant de deux maigres pénalités... Ce qui n'a pas suffi face aux Ecossais, auteurs d'un des plus grands exploits de leur histoire. Et acteurs d'une des plus "belles" humiliations de l'Angleterre...

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb