France Sport

Tournoi : les Bleus maîtrisent les Verts

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

France Rugby

Deuxième victoire pour un Quinze de France tout en maîtrise. Et premier succès en Irlande depuis... dix ans.

Dix ans ! Il y avait dix ans que le Quinze de France ne s'était pas imposé en terre irlandaise. L'équipe de Fabien Galthié a mis fin à cette mauvaise série, cet après-midi, en s'imposant sur le score étriqué de 15-13 face à des Irlandais fidèles à eux mêmes, menaçant jusqu'au bout de la partie.

Pourtant, l'étroitesse du score ne reflète pas tout fait la physionomie de la rencontre. Certes, les Irlandais, bien que privés de Sexton, ont souvent monopolisé le ballon. Mais, si ce n'est en fin de rencontre quand ils jetèrent leurs dernières offensives dans la bataille, ils n'inquiétèrent que rarement une équipe de France remarquablement organisée et tout en maîtrise. A tel point que les velléités offensives des Verts restèrent souvent lettre morte, improductives. Au contraires des Bleus.

Ainsi au repos, les Français menaient justement 10-3 grâce à un essai de leur capitaine Ollivon (son huitième international) lequel conclut une action initiée par l'inévitable Dupont relayé par Penaud et Fickou (29e) . On en était à la demi-heure de jeu et c'était à proprement parler la première véritable incursion française dans le camp local. Une pénalité de Jalibert concluait cette mi-temps.
 

Penaud à l'oeuvre (photos France Rugby).

Au retour des vestiaires, même scénario avec des Irlandais monopolisant le ballon mais sans avancée. Et, opportunistes en diable, les Français passaient une deuxième fois la ligne grâce à Penaud (54e). A 15-3 en leur faveur, on imaginait alors les Bleus à l'abri. Mais un essai heureux de Kelleher profitant d'un rebond favorable remit ses troupes dans le jeu (57e) avant qu'une pénalité ne favorise un rapproché à deux points des Irlandais. Quelques minutes plus tard, l'inquiétude gagna le rang des Français, la pénalité de Jalibert échouant sur le poteau (71e).
 

Le capitaine des Bleus tente et réussit.



Il restait moins de dix minutes. Et, comme vous le savez, avec ces ''Diables verts'', on pouvait s'attendre à tout. D'autant que les Français, pourtant si stoïques jusqu'alors perdirent quelque peu de leur concentration en rendant le ballon. Mais finalement, après une dernière, longue, haletante mais stérile offensive des Verts, les Bleus récupéraient enfin le ballon libérateur leur permettant d'ajouter une deuxième victoire dans ce Tournoi. Cela avant d'accueillir dans quinze jours l'Ecosse battue de justesse par le Pays de Galles.(24-25) samedi à Edimbourg.
 



A noter également pour cette deuxième journée du Tournoi, la victoire de l'Angleterre sur l'Italie (41-18). Mais une victoire au petit trop et peu convaincante.

Dublin. France bat Irlande 15-13 (mi-temps 10-3)
Pour l'Irlande. 1 essai : Kelleher (57e) ; 1 transformation : Byrne (57e) ; 2 pénalités : Burns (20e), Byrne (64e).
Pour la France. 2 essais : Ollivon (29e), Penaud (54e) ; 1 transformation : Jalibert (29e) ; 1 pénalité : Jalibert (38e).

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb